Virage vert
Les Événements Diable au Cœur optent pour les verres réutilisables
Dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, le comité Les Événements Diable au Cœur a décidé à l’instar de la Ville de Contrecœur qui a osé le virage vert avec le bannissement des sacs de plastique depuis janvier, il proposerait une alternative écoresponsable dont tous les organismes contrecœurois pourront disposer.
C’est donc avec fierté que nous levons nos verres à l’innovation en optant pour l’introduction des verres réutilisables dans plusieurs événements se déroulant dans la municipalité! Ce verre sera nommé le verre de la chasse-galerie en l’honneur de la légende d’Honoré Beaugrand qui identifie Contrecœur comme lieu festif. Fiers aussi de notre festival des Diableries qui tire son sens de cette légende, nous espérons que vous accueillerez favorablement notre initiative.
Ça fonctionnera comment?
Vous pourrez vous procurer ce verre au coût de 3 $ dans tous les événements collaborateurs, dont la fête nationale de Contrecœur, l’événement MICROS et le festival des Diableries.
Afin de diminuer l’empreinte écologique et le nombre de canettes vides laissées sur les sites d’événements, le verre de la chasse-galerie sera OBLIGATOIRE dans certains des événements collaborateurs. Dès qu’un festivalier fera l’achat d’un breuvage alcoolisé, il devra faire l’achat du verre.
Il est donc conseillé de conserver son verre tout au long de l’année (et les suivantes!) afin de poser un geste écologique et responsable envers votre communauté, et ce, année après année.
Selon le guide de l’organisateur d’événements, les verres réutilisables réduisent de 80 % le volume de déchets dans plusieurs événements.
Une alternative gagnante
Cette alternative écoresponsable représente un moyen de financement pour les organismes communautaires participants tout en diminuant la présence de canettes vides sur les sites d’événements à la fin de ceux-ci. Les canettes ramassées peuvent être récupérées et vendues par la suite. En ce sens, les organismes bénéficient de deux activités de financement en une.
Lancement du verre de la chasse-galerie : le 23 juin prochain
Le verre de la chasse-galerie fera sa première apparition le 23 juin prochain lors des grandes festivités régionales de la fête nationale de Contrecœur au parc François-de-Sales Gervais (160, rue Ducharme) derrière la mairie. Prenez ce virage vert en vous procurant le verre au coût de 3 $ au kiosque de bar!
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.