Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux
L’Association pulmonaire du Québec (APQ), à travers sa Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux, encourage toutes les villes et municipalités à organiser des initiatives de tonte et d’arrachage de l’herbe à poux, une plante nuisible pour la santé respiratoire de la population. La mi-juillet est d’ailleurs une période recommandée pour l’éliminer, puisqu’elle précède la période de floraison.
Environ 13% de la population québécoise, soit 800 000 personnes, est affecté par la rhinite allergique, causée majoritairement par l’herbe à poux. Rappelons-nous qu’un seul plant d’herbe à poux produit plus de 3 000 graines et que son pollen peut s’étendre sur une distance d’un kilomètre.
À l’aide de sa campagne, dont Sorel-Tracy est la ville hôte cette année, l’APQ sensibilise la population à savoir identifier la plante, à en comprendre les symptômes et conséquences néfastes sur la santé et à procéder à son élimination pour prévenir et contrôler sa croissance.
Plusieurs méthodes existent afin d’empêcher la floraison de cette mauvaise herbe et ainsi diminuer sa prolifération. En voici des exemples :
• Déraciner cette herbe avant sa période de pollinisation, cette dernière s’étalant de la fin juillet au début août; • Effectuer la coupe dans les terrains vagues et publics deux fois par année, soit à la mijuillet et à la mi-août; • Recouvrir le sol par des matériaux inertes tels du paillis ou des copeaux de bois; • Implanter un couvert végétal compétitif: utiliser des semences résistantes qui offriront une compétition végétative à l’herbe à poux (trèfle, gazon, etc.); • Entretenir régulièrement sa pelouse en la tondant uniformément, principalement en bordure du terrain, et en s’assurant de garnir les coins dénudés.
À cette date, l’APQ a réussi à sensibiliser 72 villes et municipalités à travers sa campagne, et ce, grâce à divers moyens de communication et par le biais du bouche-à-oreille, ce qui représente 12 villes de plus que lors de la Campagne 2017. Au total, c’est plus de 2 413 901 citoyens qui ont été rejoints, de près ou de loin, jusqu’à présent. L’Association pulmonaire du Québec espère ainsi créer une meilleure qualité de l’air pour tous et veille à améliorer la santé respiratoire de la population québécoise.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de loi bloquiste: Xavier Barsalou-Duval veut abolir le serment au roi
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Monarchie, Xavier Barsalou-Duval, a déposé aujourd’hui un projet de loi afin que les élus de la Chambre des communes n’aient plus l’obligation de prêter serment d’allégeance au roi pour pouvoir siéger au Parlement.
Seuils d’immigration: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud dénoncent un recul pour l’économie québécoise
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud déplorent l’intention du gouvernement de réduire les seuils d’immigration permanente et temporaire…
Paroisse Saint-Charles-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice de Mélissa Bédard
Spectacle-bénéfice avec Mélissa Bédard à l’église Saint-Charles-sur-Richelieu le samedi 8 novembre à 20h.
Zone Culture: voici ce qui vous attend pour la saison estivale 2025!
L’été s’annonce vibrant à Saint-Roch-de-Richelieu : la Zone Culture et le Café Victor vous ouvrent leurs portes!