
Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux
L’Association pulmonaire du Québec (APQ), à travers sa Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux, encourage toutes les villes et municipalités à organiser des initiatives de tonte et d’arrachage de l’herbe à poux, une plante nuisible pour la santé respiratoire de la population. La mi-juillet est d’ailleurs une période recommandée pour l’éliminer, puisqu’elle précède la période de floraison.
Environ 13% de la population québécoise, soit 800 000 personnes, est affecté par la rhinite allergique, causée majoritairement par l’herbe à poux. Rappelons-nous qu’un seul plant d’herbe à poux produit plus de 3 000 graines et que son pollen peut s’étendre sur une distance d’un kilomètre.
À l’aide de sa campagne, dont Sorel-Tracy est la ville hôte cette année, l’APQ sensibilise la population à savoir identifier la plante, à en comprendre les symptômes et conséquences néfastes sur la santé et à procéder à son élimination pour prévenir et contrôler sa croissance.
Plusieurs méthodes existent afin d’empêcher la floraison de cette mauvaise herbe et ainsi diminuer sa prolifération. En voici des exemples :
• Déraciner cette herbe avant sa période de pollinisation, cette dernière s’étalant de la fin juillet au début août; • Effectuer la coupe dans les terrains vagues et publics deux fois par année, soit à la mijuillet et à la mi-août; • Recouvrir le sol par des matériaux inertes tels du paillis ou des copeaux de bois; • Implanter un couvert végétal compétitif: utiliser des semences résistantes qui offriront une compétition végétative à l’herbe à poux (trèfle, gazon, etc.); • Entretenir régulièrement sa pelouse en la tondant uniformément, principalement en bordure du terrain, et en s’assurant de garnir les coins dénudés.
À cette date, l’APQ a réussi à sensibiliser 72 villes et municipalités à travers sa campagne, et ce, grâce à divers moyens de communication et par le biais du bouche-à-oreille, ce qui représente 12 villes de plus que lors de la Campagne 2017. Au total, c’est plus de 2 413 901 citoyens qui ont été rejoints, de près ou de loin, jusqu’à présent. L’Association pulmonaire du Québec espère ainsi créer une meilleure qualité de l’air pour tous et veille à améliorer la santé respiratoire de la population québécoise.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
MRC de Marguerite-D’Youville: des autocollants sur les bacs bruns
La MRC de Marguerite-D’Youville a utiliser les réseaux sociaux pour informer la population du passage de jeunes qui sont à pied d’oeuvre pour apposer des autocollants sur l’ensemble des bacs bruns du territoire.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: sondage éclair – Programmation automne 2026
La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu souhaite bonifier sa programmation d’activités pour l’automne 2026 et s’assurer de répondre aux besoins de sa population.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.











