(Photo d’archives. Source: Benoît Simard)
Laurie Jussaume sélectionnée
Le Canada envoie une équipe de 17 athlètes aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste
Cyclisme Canada vient d’annoncer qu’une équipe de 17 athlètes représentera le Canada aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste qui va avoir lieu à Aguascalientes, au Mexique, du 29 août au 3 septembre.
Les Championnats panaméricains sont les championnats continentaux, qui couvrent l’Amérique du nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud. Il s’agit d’une des compétitions annuelles les plus importantes pour le Canada car elle décerne aux pays participants des points de classement qui serviront à déterminer les quotas de participation pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.
«L’importance des Championnats panaméricains a changé dans notre programmation de piste, alors que nous entrons dans la phase de qualification olympique» a précisé Kris Westwood, gérant de l’équipe et directeur de la haute performance pour Cyclisme Canada, qui ajoute : «De maintenant jusqu’en 2020, chacun des championnats panaméricains et des championnats du monde, et chacune des épreuves de la Coupe du monde vont compter pour notre quota pour Tokyo. Nous avons analysé très sérieusement nos chances dans chacune des épreuves du programme olympique, et nous avons adopté une approche stratégique pour nous assurer que nous maximisons nos chances de qualification.»
Cyclisme Canada a sélectionné une équipe composée d’athlètes de niveau olympique et de coureurs en développement membres de la relève (Nextgen), car nous avons comme objectifs de permettre à de jeunes coureurs de prendre de l’expérience et également de gagner des points pour la qualification à des épreuves olympiques clés.
En ce qui concerne le programme de sprint, du côté masculin, Hugo Barrette, olympien à Rio, sera épaulé par Stefan Ritter, ancien champion du monde junior. L’équipe de sprint féminin sera composée de Amelia Walsh et de Lauriane Genest, qui ont toutes les deux représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018.
«Nous avons inscrit des athlètes du bassin olympique dans les épreuves individuelles principales, soit l’omnium, le sprint et le keirin» a expliqué Westwood, qui poursuit : «Nous alignerons des athlètes en développement dans les épreuves de poursuite par équipes, ce qui permettra à la plupart des membres du bassin olympique de sauter cette compétition et de se concentrer sur les prochaines épreuves de la Coupe du monde et sur les Championnats du Monde à venir.»
«La décision la plus difficile à prendre a été de ne pas inscrire d’équipe de sprint masculin, après avoir déterminé que nous ne sommes pas encore au niveau suffisant pour viser une place aux Jeux olympiques dans cette épreuve. Ce fut une décision essentielle qui nous a permis de libérer de l’énergie et des ressources pour viser la qualification aux épreuves de sprint individuel.»
«L’équipe d’endurance féminine aura à sa tête la médaillée de bronze olympique Allison Beveridge, qui a également remporté deux médailles d’or aux Jeux panaméricains de 2017. Du côté masculin, l’équipe d’endurance sera menée par Aidan Caves, qui a remporté six médailles aux précédents championnats panaméricains, dont deux médailles d’or.
Laurie Jussaume
De son côté, la jeune Contrecoeuroise Laurie Jussaume participera aux épreuves de poursuite individuelle et de poursuite par équipe.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.