Le Contre-courant

Les 8 jeunes entrepreneurs accompagnés des 2 coordonnateurs et de Jessie Belleville responsable des CIEC au CJE Marguerite-d’Youville, Xavier Barsalou-Duval député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères ainsi que de Stéphane Bergeron, député de Verchères, Christine Longchamp conseillère à la caisse Desjardins de Verchères-Contrecœur, Isabelle Boisseau coordonnatrice loisirs, culture et tourisme de la Ville de Verchères.

Une saison estivale impressionnante ! Et ça continue à l’année !
La Brigade – CIEC district Verchères présente ses résultats

La Brigade – Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Verchères, en collaboration avec le comité local, a procédé à son bilan de la saison estivale le 14 août 2018 à la Maison des jeunes de Verchères.

Lors de cet événement, les jeunes entrepreneurs ont témoignés de leur implication dans le projet et présenter les résultats de l’été, entre autres c’est près de 250 heures de travail réalisées, 160 heures volontaires pour la gestion de la CIEC, 600$ amassés lors des événements d’autofinancement et plus de 3000$ en revenu de contrats. M. Steven Kulczyk, président de la Brigade – CIEC de Verchères ainsi que Mme Marianne Gendron et M. Étienne Plante, coordonnateurs de la CIEC, ont profité de l’occasion pour expliquer le déroulement du projet et remettre aux entrepreneurs un certificat pour leurs compétences développées au courant de l’été.

Qu’est-ce qu’une brigade CIEC ?

La Brigade – CIEC de Verchères existe depuis 14 ans et offre aux jeunes de Verchères âgés entre 14 et 17 ans une véritable expérience d’engagement citoyen. Il s’agit d’une occasion unique pour les jeunes de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative. La CIEC offre ses services à l’année aux résidents de Verchères, n’hésitez surtout pas et téléphoner au 438-345-6326 pour tous types de menus travaux !

Merci à nos partenaires

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins. La Brigade – CIEC de Verchères tient également à remercier ses partenaires locaux soit le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville, la Maison des jeunes de Verchères, la Caisse Desjardins de Contrecoeur-Verchères, Stéphane Bergeron député de Verchères, Xavier Barsalou-Duval député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, la Ville de Verchères et la MRC de Marguerite-D’Youville.

À propos du Fonds étudiant II

Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000 $ sont versés en remboursement de salaires.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Le CQCM représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 100 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 112 000 emplois. Avec plus de 39 milliards $ de chiffres d’affaires, ces entreprises sont un des piliers essentiels du développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This