Sélectionner une page

Le Contre-courant

Borduas
Un vrai plan en transport

Le vendredi 7 septembre 2018, Cédric G.-Ducharme, candidat du Parti Québécois dans Borduas, a tenu un point de presse pour dévoiler les grandes lignes de sa plateforme en transport.

« Le problème de la congestion routière dans la région est maintenant endémique. La majorité des citoyens de Borduas perdent un temps précieux à chaque jour sur nos routes, temps qu’ils préféreraient bien sûr passer en famille. Les gens sont vraiment tannés de cette situation. Je souhaite leur dire que je comprends très bien leurs préoccupations et qu’au Parti Québécois, nous avons mis sur pied un plan complet et concret en transport : Le Grand Déblocage. Ce projet retirera de nos routes 150 000 voitures et favorisera la fluidité de la circulation. »

« Le Parti Québécois est le seul parti qui s’engage à arrêter les travaux du gigantesque et coûteux projet du REM, qui ne favorisera que les comtés de l’Ouest de l’Île de Montréal, sans toutefois diminuer la congestion routière ni l’émission des gaz à effet de serre. Nous réinvestirons ces milliards dans le Grand Déblocage, qui seul, désengorgera les routes du Grand Montréal et de Borduas. »

« Planifier les transports, c’est penser l’avenir, l’occupation du territoire et la productivité de nos entreprises. La proposition incomplète de la CAQ, qui favorise l’usage de la voiture individuelle, revient à nous promettre davantage de congestion sur nos routes dans un proche avenir. C’est un manque de vision déplorable. À ne penser qu’àMaintenantà la CAQ, on oublie de planifier demain! »

M. G.-Ducharme a ensuite dévoilé les mesures qui concernent spécifiquement le comté de Borduas :

  • Ajouter une voie réservée sur la 20 dans les deux directions (Est et Ouest), pour le transport collectif, le covoiturage et les voitures électriques, de Sainte-Julie jusqu’à Montréal.
  • Travailler au prolongement de ces voies réservées jusqu’à Beloeil et à la création, à Mont-Saint- Hilaire et à Beloeil, de stationnements incitatifs près de la 20 et d’un service de bus rapide qui empruntera la voie réservée jusqu’à Montréal.
  • Prolonger la voie réservée sur la 116 jusqu’à McMasterville, et ajouter une voie réservée sur la 30 entre la 10 et la 20,pour le transport collectif, le covoiturage et les voitures électriques.
  • Instaurer une prime incitative aux chauffeurs et passagers, de 4 $ par trajet de covoiturage aux heures de pointe, à même les sommes inutilisées du Fonds Vert.
  • Reconstruire le viaduc du chemin du Ruisseau-Nord à Saint-Mathieu-de-Beloeil.
  • Prolonger la ligne de train de banlieue jusqu’à Saint-Hyacinthe et augmenter significativement l’offre de transports collectifs (plus de trains et d’autobus,dont six trains additionnels Saint- Hyacinthe/Montréal aller-retour, 7 jours sur 7) afin de désengorger le réseau routier et assurer une meilleure fluidité pour tous les usagers.
  • Ajouter un arrêt de train de banlieue à Otterburn Park afin que les résidents de cette ville aient un accès beaucoup plus direct à ce mode de transport.
  • Travailler activement à l’électrification des transports et installer 2000 bornes de recharge rapide d’ici 2020.
  • Mettre en place un crédit d’impôt pour aider l’implantation du télétravail dans les PME, afin de favoriser la conciliation travail-famille et d’enlever des voitures sur les routes.
  • Reconfigurer l’intersection des routes 116 et 227 à Sainte-Madeleine et améliorer les mesures de sécurité du passage à niveau.
  • En collaboration avec les élus municipaux concernés, appuyer l’initiative d’un bac à l’année sur le Richelieu et participer activement au développement d’un lien praticable à l’année entre les 2 rives du Richelieu, entre St-Hilaire et Sorel.
  • Augmenter l’offre de transport collectif dans les zones rurales : transport en commun inter- villages et rabattement vers les axes principaux de transport en commun.
  • Investir dans les initiatives locales d’auto-partage.

La plateforme du Parti Québécois dans Borduas comporte aussi plusieurs mesures sur le transport actif, lesquelles seront dévoilées ultérieurement.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Contrecoeur: Les Jeudis Fermiers animeront le centre-ville

Les Jeudis Fermiers se déplaceront pour le reste de la saison au centre-ville de Contrecœur! Le nouveau site sera situé dans le stationnement du Lily Gourmande (606, rue Saint-Antoine) et permettra d’animer ce secteur de Contrecœur comptant de nombreux commerces tout en le rapprochant de son futur emplacement.

lire plus
Share This