Conférences des la Société Historique Pierre-De-Saurel
La peur de passer pour des «Sauvages»
Conférence de Denis Delâge, 18 septembre 2018
La colonisation française en Amérique du Nord s’est caractérisée par un modèle métis de relations avec les Autochtones dont les cultures ont inspiré la critique sociale de l’occident.
Après la Conquête et la cession de 1763, les francophones ont refoulé la part amérindienne en eux afin de réclamer des droits identitaires à titre de civilisés. Outre une longue histoire commune et une profonde interinfluence; ils partageaient également avec les Autochtones un statut analogue de «nation enfant» ayant été conquise. Placés dans la position ambiguë de colonisateurs colonisés, ils se sont définis dans le seul héritage de la France en justifiant leur proximité avec les Amérindiens par leur mission civilisatrice. Le Canada français serait géographiquement d’Amérique, mais non pas culturellement parce que, selon ses élites, sans créolité. La peur de passer pour des Sauvages serait constitutive de la honte de soi.
Denys Delâge est professeur émérite au Département de Sociologie, Université Laval. Membre de la Société des Dix, il est spécialiste d’histoire des Autochtones.
C’est donc une invitation à tous les amateurs d’histoire et en particulier, à ceux et celles qui veulent découvrir notre passée maritime.
La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970. En 2018, nous sommes le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective, en nous positionnant notamment comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. En ce sens, la SHPS est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville qui reçoit les fonds d’archives de l’ensemble de la population, afin de les préserver pour les générations futures.
Nous sommes situés dans l’environnement du magnifique parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy depuis environ vingt ans. À peu de distance du centre-ville historique de la ville de Sorel-Tracy, nous sommes intégrés dans les locaux du Biophare et à proximité de l’expérience Statera.
Tarifs : Membre: 3,00$ ; Non membre : 5,00$ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre : 3,00$
Heure et lieu : 6a rue St-Pierre, Sorel-Tracy à 19h00
Source :Pierre Potvin, président de Société historique Pierre-de-Saurel Courriel : p.potvin@shps.qc.ca
Nos coordonnées
Société historique Pierre-de-Saurel
6A, rue Saint-Pierre
Sorel-Tracy (Québec) J3P 3S2
Courriel: histoire.archives@shps.qc.ca Téléphone : 450-780-5739 Site internet : http://www.shps.qc.ca/
Pour devenir membre de la SHPS : http://www.shps.qc.ca/devenez-membre.html
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Emploi disponible pour un ou une HYGIÉNISTE DENTAIRE
Emploi permanent à temps plein, 4 jours par semaine. Salaires et avantages sociaux concurrentiels, selon votre expérience.
Activité de plantation d’arbres au Centre d’hébergement de Contrecœur
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ainsi que leurs partenaires ont uni leurs forces le 18 septembre dernier afin de reboiser le Centre d’hébergement de Contrecœur, dans le cadre de la Journée de l’Arbre de la santé.
Violence conjugale et intrafamiliale: une intervenante de proximité pour représenter les maisons d’hébergement s’ajoute à l’équipe de la RSL
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) lutte activement contre la violence conjugale et intrafamiliale sur son territoire.
Exo tiendra une séance publique à Repentigny le 4 octobre 2023
Exo tient à informer sa clientèle qu’une séance d’information publique hybride se tiendra le mercredi 4 octobre 2023, à 19 heures.