Le Contre-courant


Le grand ménage de l’île du Moine


Denis-Charles Drapeau
dcdrapea@lecontrecourant.com

Le 8 septembre dernier, Conservation de la nature Canada et la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel ont invité les amoureux de la nature à participer à une corvée de nettoyage des rives de l’île du Moine.

Cet événement a été réalisé afin de souligner le retour au pâturage sur l’île du Moine et de maintenir la richesse écologique de cette île.

L’île du Moine

Selon Conservation de la nature Canada, outre des pâturages, cette île abrite des prairies humides, des marais et des marécages ainsi que potentiellement plusieurs espèces d’oiseaux comme l’hirondelle rustique, le goglu des prés, le bruant de Nelson, le troglodyte à bec court, le hibou des marais et le petit blongios.

Une pierre deux coups

L’activité a été réalisée grâce à du financement du Programme interactions communautaires (provincial et fédéral) et à la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du projet Retour du pâturage à l’île du Moine. Chapeauté par Conservation de la nature Canada, ce projet a débuté à la fin mars 2018 et se terminera en mars 2020. Bénéficiant d’une enveloppe de 49 000$, ce dernier vise notamment, à augmenter les populations d’oiseaux champêtres et insectivores par l’installation de perchoirs et par la plantation d’arbres matures.

Impossible sans la participation bénévole

Près d’une quinzaine de bénévoles ont participé au grand ménage de l’île afin d’assurer un environnement propre aux vaches et pour préparer le terrain afin de semer du seigle d’automne qui sera autant utile pour le bétail que pour les oiseaux.

«Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes à cette corvée», nous dit Elizabeth Sbaglia, directrice des communications chez Conservation de la nature Canada. «Cela a permis de remplir huit gros sacs et énormément de grosses pièces ont aussi été ramassées».

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This