Conseil de ville de Contrecœur
La courbe Radio-Canada, la CITÉ 3000, le Canard’O, des compteurs d’eau et bien plus
Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com
Le 4 septembre dernier se tenait la séance mensuelle du conseil de ville de Contrecœur. Différents points ont retenu notre attention.
Montée Lapierre
Tout d’abord, une correspondance provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire nous informe d’un décret du Gouvernement du Québec autorisant la vente d’une partie de la montée Lapierre au Port de Montréal. Cette partie était abandonnée depuis plusieurs années et était connue comme «la courbe Radio-Canada».
CITÉ 3000
Il y a eu l’adoption d’un règlement d’emprunt 4,4$ millions pour la modification de la bretelle 117 de l’autoroute 30 ouest près de la montée de la Pomme-d’Or. Situé en partie sur les terrains de la Cité 3000, le projet est chapeauté par la ville de Contrecoeur, mais est entièrement payé par le privé (90% payé par Grilli-Samuel, 10 % réparti sur le bassin industriel).
On parle d’un projet comprenant un carrefour giratoire, des canalisations et la prolongation de la rue des Patriotes. À noter que Comeau Experts-Conseils a été mandaté afin de faire l’étude de faisabilité au montant de 83 323.51$ (taxes incluses). Encore une fois, entièrement payé par le privé.
Plan du futur carrefour giratoire près de la montée de la Pomme-d’Or.
VTT et motoneiges
Comme l’an dernier, on a modifié le règlement qui interdit depuis 2012 la circulation des véhicules hors route sur les chemins municipaux. Cela fait plusieurs années que le club de VTT souhaite circuler long de l’A-30. Dans la mesure où les autorisations se laissent attendre de la part du gouvernement du Québec, on a demandé la permission de pouvoir circuler sur certains chemins. C’est le cas du rang du ruisseau, à partir de montée de la Pomme-d’Or, jusqu’aux limites de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Il y va de même de la route des Aciéries.
Embauches
On recommande plusieurs embauches au Service de loisirs et culture, dont M. Dominic Samson à titre de chef de la Division des plateaux récréatifs. De plus, on procédera à l’embauche de huit préposés aux plateaux et de M. Jérémy Simard comme personnel étudiant pour le programme aquatique.
Félicitations
Le Conseil a fait plusieurs motions de félicitations afin de souligner la réussite de quatre événements portés par nos organismes et tous soutenue par le Comité du 350e anniversaire de Contrecoeur. D’abord, aux Événements diables au cœur, pour l’édition 2018 des Diableries. Ensuite à Soccer Mineur pour la réalisation de la grande finale annuelle de la ligue de soccer des Patriotes. Puis au club cycliste des Dynamiks pour la réalisation de la Grande finale cycliste Challenge SS Lacasse et du mémorial Évelyne Cardin. Finalement, au club de course Les Contrecoureurs pour la réalisation de la course des Lumières.
Le Canard’O
Une aide technique et une autorisation de fermeture de rue a été accordé à Contrecoeur touristique, Rues principales et le club de chasse et pêche de Contrecoeur pour l’organisation du Canard’O. Ces derniers souhaitent reproduire l’événement de l’an dernier. L’événement se tiendra le 13 octobre prochain entre 11h et 16h. Par conséquent, la rue Saint-Antoine sera fermée entre la route Marie-Victorin et la rue l’Heureux à partir 7h. Cette fermeture pourrait s’étirer jusqu’à 18h, selon la Ville.
Chargeur articulé sur roue
Par ailleurs, le Conseil a autorisé l’acquisition d’un chargeur articulé sur roue au montant de 75 734.03$ (taxes incluses).
Compteur d’eau
À la suite d’un appel d’offres, la Ville fera l’acquisition de compteurs d’eau pour les industries faisant partie de son territoire et confiera leur installation à Compteurs d’eau du Québec (Labrecque Langlois inc.) pour une somme de 34 900$. Selon la Ville, les compteurs actuels sont vétuste et les nouveaux seront remboursés par la plupart des entreprises. Le directeur général, M. François Handfield, nous informe que toutes les industries, les commerces, ainsi que toutes les institutions de Contrecoeur possèdent un compteur d’eau.
Volontaires recherchés
Dans la même veine, on cherche un peu moins de soixante volontaires afin de participer à un projet pilote du gouvernement qui vise à connaître la consommation d’eau des Québécois. Ainsi, la Ville souhaite installer des compteurs d’eau dans divers types de résidences privées dans le but participer à cette étude. Déjà, certains employés et élus de la Ville ont manifesté leur intérêt.
Soutien de la Ville
Comme à l’habitude la Ville encourage la tenue d’événements organisée par nos organismes communautaires, comme la soirée familiale de Noël de la FADOQ par l’achat de 4 billets et en octroyant une commandite de 500$. C’est le cas aussi de la 3e édition de l’Opti-Fest bières et saucisses, organisées par le Club Optimiste de Contrecoeur, par l’achat de 5 billets et d’une commandite de 100$. Aussi, la soirée-bénéfice de la Fondation du Centre d’accueil de Contrecoeur s’est vu acheter 4 billets et offert 100$ en commandite.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.