Sélectionner une page

Le Contre-courant

Chronique dentaire
Est-ce que la brosse à dents parfaite existe vraiment?

Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.

Lors des rendez-vous dentaires préventifs, nombreux sont les patients qui me questionnent concernant le choix de leur brosse à dents. Effectivement, l’abondance de brosses différentes offertes à la pharmacie complique parfois notre décision et nous fait douter de notre choix.

Avant même de détailler la brosse idéale, il est important de comprendre que la qualité du brossage dépend plus du brosseur que de la brosse elle-même! Une personne pressée et peu appliquée qui brosse quelques secondes seulement fera un mauvais brossage même si elle utilise la brosse parfaite. Le meilleur conseil reste donc de prendre au minimum deux minutes tous les matins et tous les soirs afin de brosser correctement l’ensemble de nos dents, peu importe le type de brosse utilisé.

Cela dit, il y a effectivement quelques lignes directrices qui peuvent nous guider vers une brosse idéale. Il est recommandé de sélectionner une brosse avec une petite tête arrondie qui possède des poils souples. Les poils ont avantages à être relativement plats. Les reliefs sont rarement nécessaires et misent sur l’attrait marketing plutôt que l’amélioration de votre santé dentaire.

Les brosses électriques se multiplient sur les tablettes des magasins. Ni meilleures, ni moins bonnes que les brosses manuelles, elles peuvent être un bon moyen de se motiver au brossage. L’atout le plus intéressant de ces brosses est sans aucun doute la minuterie qui permet de brosser réellement les deux minutes prescrites. Les critères de sélection restent les mêmes : petite tête ronde et poils souples. Les modèles rechargeables sont généralement plus efficaces que les modèles à piles.

Le dernier point important est la fréquence à laquelle nous devrions changer notre brosse à dents. La durée de vie efficace d’une brosse est d’environ 3 mois. Après ce temps, les poils de la brosse sont moins performants pour enlever la plaque. Il est aussi recommandé de prendre une nouvelle brosse à dents suite à une maladie infectieuse afin d’éviter de se recontaminer.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This