Le Contre-courant

Contrecoeur poursuit la plantation d’arbres sur son territoire

La Ville de Contrecœur est fière d’annoncer la plantation de près de 150 arbres sur son territoire; un investissement de 51 600 $, dont un montant de 38 000 $ a été prélevé à même le Fonds de l’arbre. Le contrat de plantation a été donné à la firme Germain Dupont, qui effectue depuis le 2 octobre dernier, ces plantations dans les nouveaux secteurs résidentiels de Contrecœur, soit sur les rues des Patriotes, Jean-Moreau Desjordy, Olivier-Gloutnez et Leblanc, ainsi que dans la zone tampon située entre les rues Dansereau et Jacques.

Une vingtaine d’arbres ont également été plantés au parc Cartier-Richard. Rappelons que ce parc présente la plus grande colonie de frênes sur le territoire contrecœurois et que quelques-uns d’entre eux sont atteints de l’agrile du frêne; huit arbres devront donc être coupés. Plus d’une quarantaine d’arbres seront aussi plantés au parc Antoine-Pécaudy, pour remplacer les quatre qui seront coupés en raison de la présence nuisible du coléoptère.

« La Ville de Contrecœur souhaite poursuivre le reboisement entamé au début de l’été. Nous voulons reverdir le plus possible les secteurs qui ont été déboisés en raison du développement résidentiel et commercial, c’est pourquoi nous investissons des sommes importantes, et ce, afin de créer un milieu de vie plus vert et attrayant pour nos citoyens » a mentionné la mairesse, Mme Maud Allaire.

En cette année du 350e anniversaire de fondation de Contrecœur, la Ville redouble les efforts de verdissement urbain qui vise à augmenter le couvert végétal de la ville. En début d’été, ce sont 1010 arbres qui ont été plantés dans le secteur des Faubourgs du Majestueux et sur la rue des Patriotes. Rappelons qu’il y a quelques années, ce secteur avait été touché par une microrafale et plusieurs arbres avaient alors été déracinés ou cassés. Rappelons également qu’une distribution gratuite de 350 arbres a eu lieu au début de l’été, en collaboration avec l’Administration portuaire de Montréal, afin d’encourager les citoyens à planter des arbres sur leur propriété. De plus, d’ici quelques jours, la Ville procédera à l’inauguration d’une plantation de 800 arbres. « Le conseil municipal de Contrecœur a vraiment à cœur le bien-être des Contrecœurois, c’est pourquoi en plus des nombreuses plantations qui ont eu lieu sur notre territoire et celles qui sont à venir, nous sommes en processus de création d’un plan d’action en développement durable (PADD). Nous voulons faire notre part afin de réduire notre empreinte écologique » a conclu Mme Allaire.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This