
Menaces envers une ressource inestimable
Augmentation vertigineuse des versements d’eaux usées dans la rivière Richelieu
Pierre-Paul Gareau, Saint-Antoine-sur-Richelieu
Pour l’Association des riverains et amis du Richelieu
Une demande adressée à la Commission d’accès à l’information a permis récemment à l’Association des riverains et amis du Richelieu d’apprendre qu’en 2017 il y a eu un total de 3,737 surverses d’eaux usées dans le Richelieu, soit une augmentation de 45% sur l’année 2016 (2,583).
Une situation alarmante aux yeux de ceux et celles qui considèrent à juste titre que la rivière représente un joyau patrimonial qu’il importe de préserver davantage. Cet aspect de l’abandon de la rivière à elle-même vient s’ajouter au laisser-aller d’une navigation irresponsable sur ses eaux et à la multiplication des intrants agricoles (pesticides et autres) qui s’y drainent abondamment.
L’enjeu des eaux usées déversées dans la rivière est multiple et complexe, mais il faut s’y attaquer de façon urgente.
Les surverses ont certes pour cause principale l’insuffisance des infrastructures municipales auxquelles il faut ajouter des ressources pour améliorer leurs équipements.
Mais il y a aussi le phénomène de la densité urbaine provoquée par des promoteurs immobiliers qui devraient assumer davantage leurs responsabilités dans le financement des infrastructures.
Enfin des mesures plus sévères devraient empêcher les résidences de raccorder leurs eaux de pluie (gouttières et sous-sols) au réseau des eaux usées.
Une plus grande sensibilisation de nos milieux serait peut-être atteinte si nos écoles et les résidents de nos municipalités étaient davantage incités à connaître et visiter les installations de traitement des eaux du Richelieu.
On voit donc qu’il s’agit d’une responsabilité collective, mais dans laquelle les décideurs à tous les niveaux en ont une particulièrement pour mieux informer notre population et prendre les décisions financières qui s’imposent.
Le Richelieu est une ressource unique et extraordinaire dans notre région, mais il est malheureusement de moins en moins à la hauteur de ce qu’il pourrait être!
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

LeContrecourant.com est VOTRE média hyperlocal indépendant ! Vous avez des choses à dire à vos concitoyens ? Une annonce à diffuser ? N’hésitez pas à nous contacter !
redaction@lecontrecourant.com
facebook : @lecontrecourant.com
514 -702 – 1976
LeContrecourant.com se réserve le droit de ne pas publier une lettre d’opinion. Les propos qui s’y trouvent n’engage en rien LeContrecourant.com, et ne représente que l’opinion du signataire.
Vous pourriez aimer aussi :
Un événement-bénéfice orchestré par la Résidence Florentine-Dansereau: Brunch gourmet pour la cause
La Résidence Florentine-Dansereau accueille depuis plus de 20 ans des aînés autonomes et semi-autonomes en perte de capacités physiques ou cognitives.
Une invitation du Comité de parents: une soirée bingo à ne pas manquer au Collège Saint-Paul
Les amateurs de bingos sont attendus à la Salle Mailloux du Collège Saint-Paul de Varennes, le 31 mars prochain, dès 19h, pour une soirée bingo à thématique printanière.
Paroisse Saint-Charles-sur-Richelieu: Spectacle d’hypnose avec les SomniFrères
Un Spectacle d’hypnose interactif et humoristique avec les SomniFrères, fils du célèbre Messmer, aura lieu le samedi 30 mai à 20h, à l’église Saint-Charles-sur-Richelieu.
Centre de services scolaire des Patriotes: félicitations aux lauréats du Défi OSEntreprendre 2025-2026
Dans le cadre de la 28e édition du Défi OSEntreprendre, des écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le Volet Scolaire.












