Le Contre-courant

Statera
Des résultats satisfaisants pour une première année!

Le regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) dresse un bilan satisfaisant de la première saison d’exploitation de Statera qui s’est terminée le 8 octobre dernier. Plus de 11 500 visiteurs ont découvert l’expérience Statera – La 104e île, l’attraction touristique multimédia de Sorel-Tracy. Parmi ceux-ci, 70 % provenaient de l’extérieur de la région.

En plus de ces nouveaux visiteurs, Statera, c’est 18 partenariats touristiques, 43 partenariats avec des « bâtisseurs » de la région, ainsi que des collaborations avec de nombreux organismes, tels qu’Espace pour la Vie, entre autres, et le Biophare où tous les visiteurs avaient un droit d’entrée. Rappelons que la campagne de financement qui avait comme objectif, notamment, de soutenir le démarrage, d’investir en marketing et de positionner la région comme un incontournable, a rapporté à ce jour près de 2,3 M$.


.
Au cours de l’été, 26 nouveaux emplois, tous occupés par des gens de la région, ont été créés. Ajoutons à cela le retour des croisières dans les îles de Sorel afin de répondre à la demande qui était toujours là, malgré une offre qui n’y était plus depuis quelques années et une formidable couverture de presse avec près de 40 mentions (reportages, entrevues, topos) dans des médias nationaux.

« Les visiteurs, les médias et les gens de la communauté sont unanimes : le site du Quai du Traversier est magnifique et dispose d’un grand potentiel de développement. Plusieurs projets sont analysés et pourraient voir le jour à moyen terme. De plus, l’accueil et le service à la clientèle font partie des éléments les plus appréciés et sur lesquels nous avons reçu le plus de commentaires positifs » mentionne Christian Bouchard, expert-conseil en développement touristique.

Orientations 2019

Après une première année d’opération, il est plus facile de voir les points qui seront à améliorer comme développer l’offre d’animation sur le site, modifier l’horaire des croisières, revoir la tarification et évaluer le spectacle en soirée le rendant plus accessible aux enfants. « Notre première année de rodage est derrière nous, aujourd’hui, nous préparons déjà la prochaine saison en fonction des nombreux commentaires recueillis » de dire Benoît Théroux, président du conseil d’administration du RIRÉRST – Statera.

Une fierté pour la région

« Devenir une destination touristique pour une région, ça ne se fait pas en 3 mois, mais la base a été mise cette année, nous continuons de bâtir là-dessus avec les partenaires et les gens de la région, que nous aurions souhaité voir plus nombreux afin d’avoir davantage d’ambassadeurs. Mais une chose est certaine, les gens de la communauté rencontrés tout au long de l’été sur le quai étaient fiers de ce projet d’envergure » renchérit monsieur Théroux.

(Crédit photos: Hé! Photographes)

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This