Le Contre-courant

Xavier Barsalou-Duval invite les riverains au lancement officiel du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

C’est lors de ce lancement, le 23 janvier prochain que la présidente, Mme Micheline Lagarde, présentera la vision et les objectifs du comité qui regroupe des citoyens de Varennes, Verchères et Contrecœur.

À la défense des riverains

Rappelons que depuis quelques mois, le député fédéral sonde les citoyens de la région et mène des consultations publiques auprès des gens touchés par l’érosion des berges. Cette croisade s’est d’abord faite à partir des rives de la rivière Richelieu, d’où l’Association des riverains du Richelieu a vu le jour. Cette fois, c’est au tour des citoyens habitant le long du couloir fluvial de la Voie maritime entre Montréal et Sorel de se mobiliser.

 .

En réaction

Une fin de non-recevoir de la part du gouvernement Trudeau en février dernier avait provoqué l’indignation de M. Barsalou-Duval et des citoyens concernés. Ces derniers «voient leur terrain rapetisser d’année en année sous l’effet de l’érosion des berges, et ce, dans la plus totale indifférence du gouvernement canadien», peut-on lire dans son communiqué. Ainsi, la création de ce comité de citoyens-propriétaires riverains supporté par le député est justement en réaction à cet état de fait.

Une pétition

«Nous y présenterons la pétition que nous avons élaborée et qui vise à inciter le gouvernement fédéral à mettre en place un programme efficace en matière de protection des berges. Cette pétition est parrainée par Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député de la circonscription fédérale Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères», nous dit Carine Durocher, membre du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent.

Afin de favoriser les échanges

«Ce sera aussi l’occasion d’y rencontrer des membres du comité, de vous renseigner sur la problématique, d’échanger avec d’autres riverains qui partagent vos préoccupations et de signer la pétition. Des journalistes, des élus, de même que tous les citoyens riverains et ceux qui le désirent, sont invités à ce lancement alors n’hésitez pas à partager la nouvelle», rajoute Mme Durocher.

Date : Le 23 janvier 2019, à 19h

Lieu : Restaurant Le Gueuleton, au 4320 route Marie-Victorin, Contrecœur

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This