Xavier Barsalou-Duval invite les riverains au lancement officiel du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent
Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com
C’est lors de ce lancement, le 23 janvier prochain que la présidente, Mme Micheline Lagarde, présentera la vision et les objectifs du comité qui regroupe des citoyens de Varennes, Verchères et Contrecœur.
À la défense des riverains
Rappelons que depuis quelques mois, le député fédéral sonde les citoyens de la région et mène des consultations publiques auprès des gens touchés par l’érosion des berges. Cette croisade s’est d’abord faite à partir des rives de la rivière Richelieu, d’où l’Association des riverains du Richelieu a vu le jour. Cette fois, c’est au tour des citoyens habitant le long du couloir fluvial de la Voie maritime entre Montréal et Sorel de se mobiliser.
En réaction
Une fin de non-recevoir de la part du gouvernement Trudeau en février dernier avait provoqué l’indignation de M. Barsalou-Duval et des citoyens concernés. Ces derniers «voient leur terrain rapetisser d’année en année sous l’effet de l’érosion des berges, et ce, dans la plus totale indifférence du gouvernement canadien», peut-on lire dans son communiqué. Ainsi, la création de ce comité de citoyens-propriétaires riverains supporté par le député est justement en réaction à cet état de fait.
Une pétition
«Nous y présenterons la pétition que nous avons élaborée et qui vise à inciter le gouvernement fédéral à mettre en place un programme efficace en matière de protection des berges. Cette pétition est parrainée par Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député de la circonscription fédérale Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères», nous dit Carine Durocher, membre du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent.
Afin de favoriser les échanges
«Ce sera aussi l’occasion d’y rencontrer des membres du comité, de vous renseigner sur la problématique, d’échanger avec d’autres riverains qui partagent vos préoccupations et de signer la pétition. Des journalistes, des élus, de même que tous les citoyens riverains et ceux qui le désirent, sont invités à ce lancement alors n’hésitez pas à partager la nouvelle», rajoute Mme Durocher.
Date : Le 23 janvier 2019, à 19h
Lieu : Restaurant Le Gueuleton, au 4320 route Marie-Victorin, Contrecœur
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.