Contrecoeur
Des nouvelles du Conseil
Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com
C’est le 15 janvier dernier que s’est tenue la séance mensuelle régulière du Conseil municipal de la Ville de Contrecoeur. C’est en l’absence de la mairesse de Contrecoeur, Mme Maud Allaire, présentement en France avec une délégation de l’UMQ, que s’est déroulé ce conseil. M. Claude Bérard, maire suppléant, a donc présidé l’assemblée. Voici les points qui ont retenu notre attention.
Désistement dans le cadre du dossier d’acquisition des lots 5 024 700 et 5 024 728 de la Ferme Ménamar Inc.
La Ville de Contrecoeur a décidé de se désister dans le dossier de l’acquisition de ces lots situés à proximité de la montée Lapierre. On sait qu’en 2015 la Ville avait autorisé l’expropriation des lots ci-mentionnés.
Du même coup, le conseil a émis un avis de motion décrétant la prochaine adoption d’un règlement abrogeant le règlement 1007-2015. Ce règlement, précédemment adopté, visait à permettre l’emprunt d’une somme maximale de 1 289 725 $ pour financer l’acquisition de gré à gré ou par expropriation des lots en question pour des fins de réserve foncière et parc industriel.
Suite à la séance du Conseil, le directeur-général de la Ville, M. François Handfield, a apporté les précisions suivantes: « La Ville de Contrecoeur a déposé aujourd’hui au Tribunal administratif du Québec une demande pour l’autoriser à retirer son avis d’expropriation dans le cadre du projet du pôle logistique. Cette demande fait suite à l’annonce faite lors de l’assemblée publique du 15 janvier dernier d’abroger le règlement qui autorisait cette expropriation, adopté en 2015.»
« La Ville de Contrecoeur entend collaborer avec le Port de Montréal dans son projet du terminal à conteneurs et avec le nouveau gouvernement du Québec dans l’éventualité où ce dernier décidait d’aller de l’avant avec la mise en place d’un pôle logistique en accord avec les principes directeurs du développement durable » d’expliquer le directeur-général.
Travaux d’entretien des fossés
Des règlements ont été déposés visant l’imposition d’une taxe spéciale aux propriétaires des lots adjacents pour l’entretien des fossés des Aulnaies, Noir et Ménard (en zone agricole).
Urbanisme
En décembre, il y a eu 13 permis d’émis créant trois nouveaux logements pour une valeur totale de 1 598 854$.
Piste cyclable et multifonctionnelle
On a attribué un contrat, pour le prolongement jusqu’au carrefour giratoire de la piste multifonctionnelle sur la rue Bourgchemin, à la compagnie Univers Paysagement. Cette piste partira de l’école des Coeurs-Vaillants et se rendra jusqu’au carrefour giratoire où il y aura une traverse sécurisée.
Saint-Laurent-du-Fleuve
On procédera au changement de nom du Centre des loisirs Saint-Laurent-du-Fleuve par le Centre des loisirs Aristide-Arpin. Il y aura inauguration au cours des prochaines semaines.
La prochaine séance du conseil aura lieu le 5 février prochain.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Rues principales Verchères: Party de Noël des membres
Vendredi, le 29 novembre dernier, avaient lieu les célébrations de fin d’année de Rues principales Verchères.
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, était fier de lancer, vendredi dernier, la brochure Portrait d’un Québec indépendant, fruit d’une vaste réflexion sur le projet souverainiste.
Municipalité de Verchères: adoption du budget 2025
Le Conseil municipal de Verchères a présenté les grandes orientations du budget 2025, mettant en lumière les décisions prises pour répondre aux enjeux actuels tout en préparant l’avenir de la communauté.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice
Un rendez-vous unique où l’auteur-compositeur-interprète, faisant cavalier seul sur scène avec sa guitare, revisite ses grands succès.