Le Contre-courant

Source photo: KMR Photography

Utilisation de monnaie contrefaite
La Sûreté du Québec appelle à la vigilance

La Sûreté du Québec désire mettre en garde les commerçants et la population concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel et des environs.

Au début de mois de janvier, des fraudeurs se sont présentés dans des restaurants de service rapide afin de faire l’achat soit de nourriture ou de cartes prépayées. En utilisant de faux billets de 50$ ou 100$, ils ont fait l’achat et obtenu un retour de change.

Afin de contrer ces fraudeurs, nous vous invitons à vous familiarisez avec les éléments de sécurité des billets et vérifiez au moins deux éléments de sécurité des billets lorsque vous les recevez. Consultez le site Internet de la Banque du Canada afin de connaître les éléments de sécurité des billets canadiens : http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/.

Si vous êtes en présence d’un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger.

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local ou une institution bancaire.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
  • Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect :

  • Contacter votre service de police local en composant le 310-4141.

Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La guignolée des affaires et des médias 2022 remet plus de 7612,70$

La guignolée des affaires et des médias 2022 remet plus de 7612,70$

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), désireuse de sensibiliser les gens d’affaires à l’implication sociale dans un contexte d’entraide et d’engagement pour une cause importante de la région, a organisé, le 1er décembre dernier, sa huitième édition de la Guignolée des affaires et des médias.

lire plus
Share This