Le 9 avril
Conférences de la Société Historique Pierre-De-Saurel
Le charivari au Bas-Canada et ses mutations, 1820 à 1860 par Amy Cournoyer
La Société historique Pierre-De-Saurel présente une conférence avec comme thème principal : le charivari. Selon le Larousse : c’est un bruit tumultueux de huées, de sifflets, de casseroles et d’autres objets, que l’on faisait jadis devant la maison de ceux dont on désapprouvait la conduite. Il fut notamment utilisé par une communauté pour démontrer leur mécontentement, à la suite d’un mariage amoral ou non souhaité. Au courant du XIXe siècle, ce rituel s’applique également pour infliger des punitions dites sociales.
Présentée par Amy Cournoyer, cette conférence a pour objectif de faire le portrait de cette pratique et de démontrer les modifications encourues entre 1820 à 1860 (une période charnière).
Présentation de la conférencière
Amy Cournoyer est historienne à la Société historique Pierre-de-Saurel. Elle est étudiante à la maîtrise en Études québécoises (Histoire) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est l’auteure de Regard sur notre histoire : Sorel-Tracy, 1642-2017, publié en 2016.
Nous invitons donc tous les amateurs d’histoire, en particulier ceux et celles qui veulent découvrir notre passée maritime, à assister à la conférence qui se tiendra le mardi 9 avril, à 19 h, dans les locaux de la S.H.P.S.
Présentation de la Société Historique Pierre-de-Saurel
La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970. En 2019, elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne notamment comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. En ce sens, la S.H.P.S. est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville qui reçoit les fonds d’archives de l’ensemble de la population, afin de les préserver pour les générations futures.
La S.H.P.S. est intégrée dans les locaux du Biophare depuis plus de vingt ans, situés dans l’environnement magnifique du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy et à proximité de l’expérience Statera.
Tarifs : Membre: 3,00$ ; Non membre : 5,00$ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre : 3,00$
Heure et lieu : 6a rue St-Pierre, Sorel-Tracy, le 9 avril à 19h00.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.