Sélectionner une page

Le Contre-courant

.

MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du 9 octobre du Conseil

Les conseillers régionaux étaient réunis en séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 9 octobre dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

RAPPORT DES CONSEILLERS RÉGIONAUX

Le conseiller régional Denis Marion, en tant que président du comité régional de la sécurité incendie et civile a mentionné qu’une rencontre d’information a eu lieu le 24 septembre dernier. Cette rencontre s’adressait aux élus municipaux ainsi qu’aux directeurs généraux des municipalités afin de leur présenter le contenu du projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé et du plan de mise en œuvre que chacune des municipalités et régies doit adopter sous peu.

Le conseiller régional Vincent Deguise a, quant à lui, participé à la tournée régionale du ministère des Transports sur le financement de la mobilité des transports au Québec, qui a eu lieu le 4 octobre dernier à Salaberry-de-Valleyfield. Il en a d’ailleurs profité pour sensibiliser l’adjoint du ministre au sujet de l’étude sur la mobilité dans notre MRC.

Le conseiller régional Michel Péloquin a participé à la rencontre du comité ZIP du lac Saint- Pierre. Il a sensibilisé ses collègues à l’effet que la présence de la plante châtaigne d’eau a été détectée à l’embouchure de la rivière Yamaska, un constat réalisé par des représentants de l’OBV Yamaska. Il a ajouté qu’il s’agit d’une véritable catastrophe pour l’environnement compte tenu du caractère très envahissant de cette plante. Enfin, il a profité de l’occasion pour souligner le 20e anniversaire de travail de la directrice générale du comité ZIP du lac Saint- Pierre, Mme Louise Corriveau. Une résolution a donc été adoptée pour la féliciter.

ADOPTION DE RÈGLEMENT

Les conseillers régionaux ont adopté un règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif aux plaines inondables. La délimitation des zones inondables ayant été produite à une autre époque, l’adoption de dispositions intérimaires s’avérait nécessaire. L’application de ce règlement sera cependant de la responsabilité de la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel.

CONTRIBUTIONS À DES ORGANISMES

Les membres du Conseil ont accordé des contributions financières à des organismes du territoire. Ainsi, 500 $ ont été remis à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel pour sa soirée-bénéfice annuelle, 500 $ ont été remis à l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Sorel-Tracy pour la 39e édition de son souper-bénéfice annuel et 200 $ ont été remis à la CDC pour son calendrier-affiche 2020.

ÉQUIPEMENTS, SERVICES ET ACTIVITÉS À CARACTÈRE SUPRALOCAL

La MRC a reçu une demande de la Ville de Sorel-Tracy afin de réviser le partage des coûts de ses supralocaux. Cette demande vise les quatre équipements suivants : la Maison des gouverneurs, le Biophare, la piscine intérieure Laurier-R.-Ménard et le Colisée Cardin.

En vertu du Protocole de gestion des équipements, services et activités à caractère supralocal une municipalité hôte peut demander la révision des coûts se rattachant à ses équipements.

La résolution de la MRC précise que, conformément au protocole, l’IPC est appliqué annuellement, et ce, depuis le début de l’adoption du protocole. De plus, il demande à la Ville de Sorel-Tracy des informations supplémentaires, notamment des précisions sur les montants supplémentaires allégués dans la demande de la Ville afin d’être en mesure de prendre une décision.

GESTION DES COURS D’EAU

Les membres du Conseil de la MRC ont octroyé un contrat de service professionnel d’ingénierie pour le projet d’entretien du cours d’eau Cournoyer, à Sorel-Tracy. C’est la proposition de Groupe PleineTerre Inc., La plus basse soumission conforme a été retenue au montant de 8 749,60 $ (taxes incluses).

Tetra Tech QI inc. a aussi obtenu un contrat de services professionnels d’ingénierie relatif à des projets d’entretien de cours d’eau, au montant de 57 970,40 $, taxes incluses. Ces travaux sont prévus dans les cours d’eau suivants : Deuxième rivière du Pot-au-Beurre, Branche 1 et Branche 3 (Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel), cours d’eau Sainte-Cécile Arthur (Saint- David), Troisième rivière du Pot-au-Beurre, Branche 6 (Saint-Robert), ruisseau des (Sainte- Victoire-de-Sorel), rivière Bellevue, Branche 1 (Sainte-Victoire-de-Sorel).

RESSOURCES HUMAINES

L’embauche d’un coordonnateur au développement de la zone agricole, initialement prévu pour la séance spéciale du 2 octobre a finalement été traitée à la séance du 9 octobre. La proposition visant à embaucher la ressource et à répartir les coûts entre les 12 municipalités de la MRC a été rejetée n’ayant pas obtenu la double majorité.

RAPPORT SUR L’ANALYSE DE LA GOUVERNANCE DE LA MRC

Le Conseil de la MRC a déposé le rapport sur l’étude de la gouvernance produit par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP). Celui-ci peut être consulté sur le site Internet de la MRC à mrcpierredesaurel.com/rapports.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 13 novembre prochain, 20 h, à la MRC!


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Le Service aux entreprises et municipalités du Cégep de Sorel-Tracy et Rues Principales Contrecœur et Verchères s’unissent pour répondre aux besoins grandissants des entreprises

Le Service aux entreprises et municipalités du Cégep de Sorel-Tracy, Rues Principales Contrecœur et Rues Principales Verchères, trois organisations qui ont à cœur le développement et la dynamisation des entreprises logeant sur les territoires des MRC Pierre-De Saurel, Contrecœur et Verchères, sont fières d’annoncer une toute nouvelle collaboration.

lire plus
Share This