Le Contre-courant

Gracieuseté de la Société d’Histoire de Cournoyer
Conférence de Madame Anne-Marie Sicotte

Le 5 novembre 2019 à 19h à la salle municipale St-Marc, 102 de la Fabrique, Saint-Marc-sur-Richelieu

Anne-Marie Sicotte est née à Montréal; elle a obtenu un baccalauréat en histoire et en anthropologie en 1984.

Suivirent ses activités journalistiques, et suite à certains chocs émotifs, elle s’est laissée emporter par le projet stimulant d’écrire une première biographie; étant la petite fille de Gratien Gélinas, elle a livré l’existence par écrit de son grand-père et de Simone, son épouse.

Passionnée par la découverte du passé, ses livres ont une saveur historique.

L’aventure des Accoucheuses s’est étendue sur trois tomes, où se déroule une âpre lutte entre sages-femmes et hommes de l’art, entre dames patronnesses et hommes en soutane. Ses héroïnes combattent également pour laisser s’épanouir leur riche et singulière personnalité…

Mme Sicotte retracera pour nous, le combat pour la conquête de la liberté et de la dignité, depuis les dames de l’époque du Bas-Canada patriote, jusqu’à la féministe Marie Gérin-Lajoie, en passant par les sages-femmes du 19e siècle. Elle racontera à quel point leur révolte épouse celle de leurs contemporaines, obligées d’obéir à une mise en tutelle qui était une insulte à leur intelligence et à leurs capacités.

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This