Sélectionner une page

Le Contre-courant

24 novembre 2019
« Commémoration des Batailles Patriotes des 23 et 25 novembre 1837 »

Pour une 58e année consécutive et sans interruption depuis 1962, Québécois et Québécoises se rassembleront à Saint-Denis-sur- Richelieu, le dimanche 24 novembre, pour rendre hommage aux Patriotes de 1837 et de 1838. Il s’agit d’un événement historique, par les gestes de bravoure de ces hommes et ces femmes pour la sauvegarde de la liberté et la mise en place de la démocratie.

La Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, organisateur de la Commémoration des Batailles Patriotes des 23 et 25 novembre 1837, convie la population à y participer en grand nombre. Cet événement commémoratif donnera lieu à l’allocution de Mme Ginette Thibault, mairesse de Saint-Denis-sur-Richelieu et des maires de Saint-Antoine, Saint-Charles et Saint-Marc-sur-Richelieu. Sont aussi invités à prendre la parole Monsieur Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et leader parlementaire du gouvernement et Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères. Selon la tradition, une couronne de fleurs collective sera déposée au pied du monument aux Patriotes et s’en suivra une minute de silence et une performance musicale de M. Richard Forest, violoniste.

Rappelons que le dimanche le plus près du 23 novembre de chaque année était consacré Journée des Patriotes jusqu’à ce que le gouvernement du Québec transfère cette journée au lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année. La Commémoration de la Bataille des Patriotes, soulignant l’héroïsme des Patriotes contre l’armée britannique, fut également fixée annuellement le dimanche le plus près de cette date inoubliable.

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS MUNICIPALES :

  • 11 h 30 Départ de l’église de Saint-Denis vers le parc des Patriotes 11 h 45 à 12 h Allocutions des dignitaires au parc des Patriotes
  • 12 h Cérémonie de dépôt de fleurs
    Minute de silence suivie d’une performance musicale
    Tir de fusil par la Société de reconstitution du Bas-Canada
  • 12 h 15 Fin de la Commémoration

AUTRES ACTIVITÉS :

Veuillez prendre note que de 9 h 30 à 11 h 30, des activités organisées par la Société d’histoire des Riches-Lieux seront présentées en débutant par un hommage à la Place Louis-Joseph Papineau. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec M. Guy Archambault au (450) 787-9719.

L’événement permettra aussi au public de visiter l’exposition permanente « Une lutte héroïque, un héritage civique » et l’exposition temporaire «Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste» de la Maison nationale des Patriotes qui sera ouverte de 10 h à 17 h. ($) Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la Maison nationale des Patriotes au (450) 787-3623 ou par courriel : info@mndp.qc.ca.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La Colonie des Grèves change de direction

La Colonie des Grèves annonce le départ de sa directrice générale, Nancy Annie Leveillée. C’est avec émotion, que le 12 novembre dernier, Nancy Annie Léveillée assistait à son dernier conseil d’administration de la Colonie des Grèves, organisation où elle a œuvré au cours des treize dernières années principalement à titre de directrice générale.

lire plus
Share This