24 novembre 2019
« Commémoration des Batailles Patriotes des 23 et 25 novembre 1837 »
Pour une 58e année consécutive et sans interruption depuis 1962, Québécois et Québécoises se rassembleront à Saint-Denis-sur- Richelieu, le dimanche 24 novembre, pour rendre hommage aux Patriotes de 1837 et de 1838. Il s’agit d’un événement historique, par les gestes de bravoure de ces hommes et ces femmes pour la sauvegarde de la liberté et la mise en place de la démocratie.
La Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, organisateur de la Commémoration des Batailles Patriotes des 23 et 25 novembre 1837, convie la population à y participer en grand nombre. Cet événement commémoratif donnera lieu à l’allocution de Mme Ginette Thibault, mairesse de Saint-Denis-sur-Richelieu et des maires de Saint-Antoine, Saint-Charles et Saint-Marc-sur-Richelieu. Sont aussi invités à prendre la parole Monsieur Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et leader parlementaire du gouvernement et Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères. Selon la tradition, une couronne de fleurs collective sera déposée au pied du monument aux Patriotes et s’en suivra une minute de silence et une performance musicale de M. Richard Forest, violoniste.
Rappelons que le dimanche le plus près du 23 novembre de chaque année était consacré Journée des Patriotes jusqu’à ce que le gouvernement du Québec transfère cette journée au lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année. La Commémoration de la Bataille des Patriotes, soulignant l’héroïsme des Patriotes contre l’armée britannique, fut également fixée annuellement le dimanche le plus près de cette date inoubliable.
DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS MUNICIPALES :
- 11 h 30 Départ de l’église de Saint-Denis vers le parc des Patriotes 11 h 45 à 12 h Allocutions des dignitaires au parc des Patriotes
- 12 h Cérémonie de dépôt de fleurs
Minute de silence suivie d’une performance musicale
Tir de fusil par la Société de reconstitution du Bas-Canada - 12 h 15 Fin de la Commémoration
AUTRES ACTIVITÉS :
Veuillez prendre note que de 9 h 30 à 11 h 30, des activités organisées par la Société d’histoire des Riches-Lieux seront présentées en débutant par un hommage à la Place Louis-Joseph Papineau. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec M. Guy Archambault au (450) 787-9719.
L’événement permettra aussi au public de visiter l’exposition permanente « Une lutte héroïque, un héritage civique » et l’exposition temporaire «Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste» de la Maison nationale des Patriotes qui sera ouverte de 10 h à 17 h. ($) Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la Maison nationale des Patriotes au (450) 787-3623 ou par courriel : info@mndp.qc.ca.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.