Projet de loi C-319
Les aînés de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères manifestent à Ottawa en compagnie de Xavier Barsalou-Duval
C’est le 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des aînés, que le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou Duval, a accueilli un groupe d’aînés de la circonscription sur la colline parlementaire.
Ceux-ci sont montés à bord d’un autobus voyageur aux premières lueurs du jour en direction d’Ottawa pour prendre part à un rassemblement visant à faire pression sur le gouvernement Trudeau pour l’adoption du projet de loi C-319.
« Ça fait des années que les retraités que je rencontre sur le terrain se plaignent de la maigre pension qu’ils reçoivent du fédéral. Avec 700 $ par mois en 2024, on est loin de vivre dans l’opulence ! C’est pourquoi j’ai invité nos aînés à venir porter leur message de mécontentement directement à Ottawa », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.
Alors que le Bloc Québécois réclamait depuis longtemps une hausse significative des pensions de vieillesse, le gouvernement libéral a plutôt décidé de laisser de côté les 65-74 ans en accordant une bonification de 10 % seulement aux personnes âgées de 75 ans et plus.
« Les libéraux de Justin Trudeau ont instauré une discrimination entre les aînés et nous voulons y mettre fin. Les aînés étaient présents massivement pour réclamer une meilleure retraite. Ils ont bâti le Québec d’aujourd’hui et ils ont droit à la dignité. J’espère que le gouvernement entendra raison », a fait valoir monsieur Barsalou-Duval.
C’est dans ce contexte que la députée bloquiste Andréanne Larouche a porté le projet de loi C- 319 à la Chambre des communes et que le Bloc Québécois a fait de son adoption une condition sine qua non au gouvernement s’il veut éviter d’aller en élection à court terme.
Le projet de loi C-319 est très avancé. Il a déjà franchi les étapes de la première et de la deuxième lecture ainsi que l’examen en comité dont le rapport a été adopté par la Chambre, mais pour aller plus loin, il a besoin d’obtenir la recommandation royale. C’est pourquoi le Bloc Québécois y a consacré sa journée d’opposition du 1er octobre.
« En plus d’être minoritaires au parlement, les libéraux sont aussi en fin de vie. S’ils veulent finir leur mandat, ils doivent faire des concessions. On est à Ottawa pour défendre les intérêts du Québec et pour faire des gains. S’ils refusent de collaborer, je ne vois vraiment pas comment on pourrait garder ce gouvernement en place », conclut le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.