Non-reconduction des bonifications de la TECQ
Près de 17 M$ en moins pour les infrastructures municipales de la circonscription à cause d’Ottawa, déplore Xavier Barsalou-Duval
Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval déplore que les villes de la circonscription aient 17 millions de dollars en moins à leur disposition dans le cadre du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ), conséquence directe d’une décision du gouvernement fédéral.
« Alors que les municipalités du Québec subissent de plein fouet les conséquences, à la fois de l’inflation galopante, de la crise du logement et de la crise climatique, les libéraux de Justin Trudeau ne pouvaient pas choisir un pire moment pour prendre cette décision. On a tout de suite communiqué avec l’ensemble des municipalités de la circonscription pour connaître l’étendue des dégâts chez nous », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.
La contribution du fédéral au programme TECQ, appelé Fonds pour le développement des collectivités ailleurs au Canada, passe donc de 3,06 G$ pour la période 2019-2024 à 2,23 G$ pour la période 2024-2028, soit une différence totale de 824 M$, cela se traduit par un impact de 16,9 M$ à l’échelle de la circonscription. Ce résultat est attribuable au choix d’Ottawa de ne pas reconduire des bonifications ponctuelles de 504 M$ et de 496 M$ qu’il avait concédées en 2019 et en 2021 respectivement.
« Sans investissement dans les infrastructures d’eau, on ne peut pas construire de nouveaux logements, sans investissement dans les infrastructures d’eau, on ne peut pas non plus faire face à des phénomènes climatiques extrêmes comme les pluies torrentielles que nous avons eues cet été », explique le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères.
Les bonifications passées avaient été octroyées en reconnaissance du manque à gagner des municipalités, la hausse des coûts de construction et la nécessité d’investir dans la résilience de nos infrastructures municipales. Ces défis sont toujours présents aujourd’hui.
« Je suis 100 % solidaire des municipalités de la circonscription. Je suis conscient que le programme de la TECQ est l’une des seules sources importantes de revenus pour les villes en dehors de la taxe foncière. Contrairement aux autres programmes fédéraux qui multiplient les ingérences et les inefficacités, la TECQ est l’un des seuls programmes dont le fonctionnement est apprécié par le monde municipal et les libéraux choisissent de couper celui-là », ajoute monsieur Barsalou Duval.
« Il s’agit d’une autre mauvaise décision du gouvernement canadien qui fait encore une fois la démonstration qu’il manque cruellement de vision et qu’il ne comprend ni les besoins ni les priorités des villes québécoises », conclut le député bloquiste.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.