Le Bloc Québécois propose des solutions pour protéger nos maisons et nos municipalités des changements climatiques
Voilà des années que les effets des changements climatiques se font de plus en plus ressentir sur nos communautés. Xavier Barsalou- Duval, député sortant et candidat pour le Bloc Québécois, est heureux des mesures présentées par le chef Yves-François Blanchet comprenant un investissement supplémentaire de 500 M$ dans la lutte à l’érosion des berges.
« Le Bloc Québécois propose des investissements dans les infrastructures d’adaptation aux changements climatiques et dans la lutte à l’érosion des berges. Travaillons ensemble à la résilience de nos municipalités », a poursuivi le chef du Bloc.
Le parti propose d’ajouter 875 M$ sur cinq ans dans le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, en plus de transférer directement au Québec sa part de tous les programmes d’infrastructure sectoriels par le programme de Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Ce simple transfert faciliterait immensément les mises en chantier des projets des villes. Le Bloc Québécois propose également d’ajouter 500 M$ dans la lutte à l’érosion des berges.
C’est un enjeu que Xavier Barsalou-Duval a mené avec succès à la Chambre des communes où il a remporté un vote de soutien unanime pour le rapport concernant la remise en place du programme de protection des berges du fleuve Saint-Laurent. « Nos communautés sont affectées, particulièrement Contrecoeur, Verchères et Varennes. 500 M$ seraient un bon début! », clame M. Barsalou-Duval.
« Chaque dollar investi aujourd’hui en adaptation climatique permettra d’éviter 13 à 15 dollars en dommages. Les politiques climatiques libérales et conservatrices ne sont pas étrangères à ce triste constat: il faut apprendre à vivre avec les impacts des dérèglements du climat. Agissons dès maintenant », a conclu M. Blanchet.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.