Valérie Dorette Cheuleu Nya, candidate sanctionnée à la RAC en Techniques d’éducation à l’enfance à l’hiver 2025.
Être diplômé.e de la RAC au Cégep de Sorel-Tracy, ça donne confiance
Avec la RAC, on gagne à être reconnu!
La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est un processus qui permet l’obtention d’un diplôme grâce à l’expérience de travail. Ce cheminement est source de fierté pour les travailleurs et les travailleuses qui aspirent à de meilleures conditions.
Pour toutes sortes de raisons, une personne peut avoir interrompu son parcours d’études ou ne pas avoir obtenu un diplôme reconnu au Québec. Ainsi, la démarche de la RAC lui permet de faire reconnaître ses compétences déjà acquises et recherchées par les employeurs.
Entreprendre une démarche de RAC renforce la confiance en soi
Plusieurs personnes ont obtenu un diplôme grâce à la RAC offerte au Cégep de Sorel-Tracy. Différents domaines d’études sont proposés et permettent d’acquérir une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC). L’obtention d’un diplôme peut ouvrir des portes vers de meilleures opportunités professionnelles et salariales, mais ultimement, elle renforce la confiance en soi.
Les personnes qui suivent ce processus l’ont fait par l’entremise d’un parcours qui correspond à leur expérience professionnelle et qui respecte leur rythme grâce à la conciliation du travail et de la vie familiale.
« J’ai trouvé le processus de reconnaissance des acquis extrêmement enrichissant. Il m’a permis de prendre conscience de toutes les compétences que j’avais développées au fil des ans dans mon milieu de travail. Ce parcours m’a donné une belle confiance en moi et m’a motivé à poursuivre mon développement professionnel. J’ai aussi beaucoup apprécié le soutien des spécialistes de contenu, qui ont su m’accompagner avec bienveillance. Grâce à la RAC, je me sens aujourd’hui pleinement reconnue dans mon rôle d’éducatrice. C’est une démarche que je recommande à tous ceux et celles qui souhaitent faire valoir leur expérience », mentionne Valérie Dorette Cheuleu Nya, candidate sanctionnée en RAC en Techniques d’éducation à l’enfance à l’hiver 2025.
Rappelons que toutes les formations offertes par la RAC se retrouvent sur le site Web www.cegepst.qc.ca dans le menu Formation continue.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.