Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu
Un coup de pouce à la relève agricole de la région
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), en collaboration avec le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Vallée-du-Richelieu, Financement agricole Canada, le Réseau Agriconseils Montérégie et la Société d’agriculture du comté de Verchères, est fière d’annoncer l’octroi du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR) à monsieur Julien Levac-Joubert, jeune entrepreneur et propriétaire de la Ferme apicole Levac-Joubert située à Saint-Antoine-sur-Richelieu.
D’un montant de 10 000 $, sans intérêt et remboursable sur cinq ans, ce prêt reflète la volonté commune de soutenir activement les entreprises agricoles de la région, qu’elles soient en phase de démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification. De plus, le Réseau Agriconseils Montérégie, partenaire de la MRCVR, a remis une bourse de 500 $ à monsieur Levac-Joubert pour des services de formation et/ou de services-conseils.
Le FMAVR est une initiative innovante qui conjugue solidarité, développement économique et soutien à la relève. Il illustre la volonté concertée de la MRCVR et de ses partenaires à bâtir une agriculture forte, durable et résiliente.
« Nous sommes heureux d’appuyer monsieur Levac-Joubert, un apiculteur engagé qui incarne la vitalité et le savoir-faire de notre territoire. La MRCVR demeure engagée à faire rayonner le milieu agricole, un secteur important de notre identité régionale. »
– Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
« Cette entreprise est un exemple de la diversité des fermes que l’on retrouve dans notre région. C’est une richesse d’avoir plusieurs types de productions et plusieurs modèles de ferme. Ce programme permet de valoriser l’agriculture et ceux qui nous nourrissent. »
– Charles Boulerice, président du Syndicat de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu
« L’équipe du Réseau Agriconseils Montérégie est fière d’être partenaire du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu en offrant une bourse de 500 $ aux propriétaires de La Ferme apicole Levac- Joubert qui sont passionnés d’agriculture. Le Réseau souhaite un franc succès à cette entreprise apicole qui offrira une nouvelle ligne de produits locaux. Fidèle à sa mission régionale, le Réseau Agriconseils Montérégie vise à faciliter l’accès à des services-conseils diversifiés, contribuant ainsi au développement des entreprises agricoles et des transformateurs artisans de la Montérégie. »
– Isabelle Duquette, Directrice du Réseau Agriconseils Montérégie
Une ferme apicole en pleine croissance
Fondée en 2018 par Julien Levac-Joubert, la Ferme apicole Levac-Joubert, située à Saint-Antoine-sur- Richelieu, est une entreprise familiale en pleine croissance issue de la relève. Avec l’appui de sa famille, l’entreprise compte aujourd’hui environ 80 ruches et deux points de vente. Elle offre une variété de miels régionaux, des produits de la ruche ainsi que des ruches génétiquement adaptées au climat québécois.
Dans le cadre de son développement, la ferme a récemment acquis l’équipement et la clientèle d’un fabricant de chandelles pour valoriser sa propre cire d’abeille, ce qui lui permettra d’accroître sa rentabilité. Le soutien du FMAVR servira à financer l’aménagement des installations nécessaires et à réduire les frais liés à cette nouvelle ligne de production.
Appel aux entreprises agricoles
Les entreprises agricoles de la MRCVR sont invitées à déposer leur candidature lors de la prochaine période de dépôt des demandes, prévue à la mi-octobre 2025. Tous les détails relatifs au FMAVR seront disponibles dans la section « Financement » du site Web de la MRCVR.
Pour en savoir plus sur les différents projets agricoles réalisés à la MRCVR, rendez-vous sur : https://www.mrcvr.ca/services/zone-agricole-et-bioalimentaire/projets-agricoles
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Couvrant un territoire d’approximativement 136 000 habitant(e)s, l’organisation interagit, dans une perspective durable, au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. L’organisation travaille à maintenir un lieu de vie et de travail de qualité ainsi qu’un milieu économique diversifié. La MRCVR s’engage à protéger la rivière Richelieu, patrimoine naturel commun, pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et florissant aux générations futures.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.