Rentrée parlementaire
De nouvelles responsabilités pour Xavier Barsalou-Duval

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a profité de la rentrée parlementaire pour dévoiler la composition de son cabinet fantôme, à un moment charnière où le parti détient la balance du pouvoir dans la quasi-totalité des comités parlementaires chargés d’étudier les projets de loi et d’y apporter des modifications. Plus que jamais, les députés du Bloc Québécois seront des acteurs incontournables dans cette nouvelle législature, veillant avec rigueur et détermination aux intérêts du Québec.

C’est sans surprise que le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou- Duval, retrouve son titre de porte-parole en matière de Transports, d’Infrastructures et Collectivités, un dossier qu’il maîtrise depuis plus de cinq ans. « Ce dossier, je le travaille avec sérieux et passion depuis plusieurs années. » Les enjeux de mobilité, d’infrastructures et de vitalité des collectivités sont cruciaux pour le Québec, et je continuerai de défendre nos priorités, en collaboration avec la nouvelle ministre des Transports et du Commerce intérieur, Chrystia Freeland », a souligné le député expérimenté, réélu pour un quatrième mandat.

À cette responsabilité s’ajoute celle de porte-parole en matière de monarchie. M. Barsalou-Duval aura le mandat de représenter la voix du Québec sur cette question, alors que 87 % des Québécois rejettent cette institution ayant coûté près de 71 millions de dollars aux contribuables en 2023 et 2024.

« Les libéraux demandent aux Québécois de se sentir Canadiens et ensuite, ils invitent le roi ! Charles III est l’incarnation vivante de la vieille oppression coloniale britannique. Cent cinquante ans après la création du Canada, ce pays s’accroche encore à ce symbole dépassé. La présence du Roi n’est pas seulement anachronique, elle est aussi profondément malaisante », a martelé M. Barsalou-Duval.

La session est à peine commencée que le porte-parole bloquiste travaille déjà sur un projet de loi pour éliminer l’obligation de prêter serment au souverain étranger. Son dépôt en Chambre devrait se faire rapidement.

Le député siégera également au Comité mixte permanent d’examen de la réglementation, où il entend jouer un rôle constructif et vigilant : « Ce nouveau défi me réjouit, surtout alors que le Bloc détient la balance du pouvoir. J’entends travailler de façon rigoureuse sur les dossiers réglementaires qui me seront soumis en comité, dans l’intérêt du Québec et de ses citoyens », a- t-il conclu.

Le Bloc Québécois démontre ainsi, par la compétence et l’engagement de ses élus, qu’il demeure le seul rempart efficace pour défendre les intérêts du Québec à Ottawa, particulièrement dans un contexte où les enjeux nationaux et identitaires sont plus que jamais d’actualité.

 -Communiqué-

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This