Suite des compressions budgétaires au Cégep de Sorel-Tracy
Les services destinés aux étudiant.es ne seront pas touchés
En raison des compressions budgétaires historiques imposées dans le réseau collégial, le conseil d’administration du Cégep de Sorel-Tracy a adopté un budget de fonctionnement déficitaire de 325 000 $, le 19 juin dernier. Au Collège, il a fallu composer avec un manque à gagner de 1,3 million de dollars de financement pour l’année scolaire 2025-2026.
À la fin mai, après une analyse minutieuse des règles budgétaires ministérielles, des revenus et des dépenses envisagés, le personnel a été informé que les effectifs en place seraient conservés et que le Cégep tenterait de limiter à de « légers impacts » les conséquences sur sa mission première. Il fallait attendre l’adoption du budget par le conseil d’administration avant d’annoncer la suite des solutions préconisées par le Collège.
Ainsi, après un travail rigoureux, les constats suivants sont ressortis : la hausse de la population étudiante engendre des revenus supplémentaires, ce qui se traduit par une augmentation du financement. Par ailleurs, les gains générés par les activités de la formation continue s’annoncent plus importants que l’an passé, particulièrement ceux de la reconnaissance des acquis et des compétences. Ces conclusions associées à une restriction importante des dépenses non salariales et au déficit autorisé ont permis notamment de préserver les effectifs en place.
Grâce aux efforts déployés, le Cégep a réussi à limiter au mieux les conséquences qui auraient pu contrevenir à sa mission première et à épargner les services directs destinés aux personnes étudiantes. Toutefois, considérant la volonté du gouvernement d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2030, la plus grande prudence est de mise dans la gestion financière de l’organisation.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.