Sans ordre spécifique : Maud Allaire, mairesse de Contrecœur; Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy; Nicklaus Davey, directeur général adjoint de la Ville de Contrecœur; Joël Boisclair-Roberge, conseiller en environnement et adaptation aux changements climatiques; et les membres de l’équipe de Nature-Action Québec ayant participé au projet.
Parc régional des Grèves
Nouveau sentier audio « Trésors au cœur du Parc »
En parcourant le sentier des pins au Parc régional des Grèves, il est maintenant possible de vivre une expérience immersive grâce à la nouvelle série de capsules audio éducatives « Trésors au cœur du Parc », animées par nul autre que Pierre Bruneau, un projet signé Nature-Action Québec.
En scannant les codes QR installés aux abords du sentier, vous pourrez entendre la voix familière de monsieur Bruneau qui vous fera découvrir différentes espèces végétales et animales qui cohabitent dans le Parc — dont la salamandre à quatre orteils, une espèce en péril qui nécessite un écosystème très particulier et qui s’épanouit ici. Parmi les sujets couverts, on trouve également les chicots, la grive des bois et le parasitisme par le vacher à tête brune, la paruline azurée, le phragmite et l’écosystème forestier exceptionnel.
Les capsules audio sont également disponibles directement sur le site web du Parc régional des Grèves .
Cette initiative, une réalisation maison de Nature-Action Québec, co-propriétaires, avec la Ville de Contrecoeur et d’autres partenaires, de certains lots dans la zone de protection du Parc, a pour but de mettre en lumière la riche biodiversité du lieu. En transmettant ce précieux savoir, elle vise aussi à renforcer le désir de préserver cet équilibre fragile, notamment en demeurant sur les sentiers balisés en tout temps.
« C’est notre devoir de préserver et de ne pas nuire aux habitats naturels », souligne Maud Allaire, mairesse de Contrecœur.
Ce projet s’inscrit dans la 2e phase de mise en valeur et de restauration du Parc régional des Grèves, qui prévoit aussi l’uniformisation de la signalisation, la bonification de la carte du Parc, l’organisation d’activités d’éducation et de sensibilisation, ainsi que la création d’une équipe de patrouille bénévole.
Parallèlement, la 1re phase, actuellement en cours, se concentre sur le maintien de l’intégrité écologique par diverses actions : corvées de nettoyage communautaire, contrôle des plantes exotiques envahissantes et plantation de végétaux indigènes pour mieux délimiter les sentiers.
Ce projet bénéficie du soutien de Conservation de la nature Canada ainsi que de la Fondation de la faune du Québec, par l’entremise du Fonds Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.
Par ailleurs, ces initiatives s’étendent non seulement aux zones protégées dont NAQ est copropriétaire, mais aussi à la partie du Parc appartenant à la Ville de Sorel-Tracy.
Découvrez ou redécouvrez dès aujourd’hui le Parc régional des Grèves… autrement!
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.