Inscription du Port de Contrecœur à C-5
« Ottawa agit en cowboy », dénonce Xavier Barsalou-Duval

Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes— Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, infrastructures et collectivités déplore la décision du gouvernement libéral de Mark Carney d’inscrire le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur dans la Loi visant à bâtir le Canada communément appelée C-5.

Rappelons que le Bloc Québécois s’était fermement opposé au projet de Loi C-5, qu’il considère comme une atteinte aux principes démocratiques les plus élémentaires et à la souveraineté du Québec.

« L’acceptabilité sociale et environnementale devrait toujours être un prérequis avant d’aller de l’avant avec un projet. Cette confiance se bâtit impérativement par le respect des lois et des processus démocratiquement établis. En inscrivant le projet de Port à Contrecœur dans la Loi C-5, le gouvernement de Mark Carney fait l’exact contraire. Par son geste unilatéral, il agit littéralement en cowboy », déplore Xavier Barsalou-Duval.

Soulignons que les autorisations de Pêches et Océans Canada pour procéder aux travaux dans l’habitat essentiel du Chevalier cuivré, n’ont toujours pas été émises, la demande ayant été complétée par le Port de Montréal il y a quelques jours seulement.

« À partir du moment où un projet est ajouté à la liste de C-5, cela veut dire qu’à n’importe quel moment, le ministre responsable peut suspendre par décret l’application d’à peu près n’importe quelle loi au projet. Pour le moment, aucune exemption n’a encore été accordée, mais il faudra nécessairement redoubler de vigilance pour la suite des choses », ajoute le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères.

Des problèmes toujours non réglés et des questions à répondre

« J’aurais aimé voir les libéraux agir avec autant d’empressement pour régler des enjeux connexes qui affligent la circonscription et pour lesquels je fais des représentations depuis des années : l’érosion des berges du Saint-Laurent, la réfection du quai de Verchères et le réaménagement de la voie ferrée voulu par la ville de Boucherville. Manifestement, ces situations que vivent mes concitoyens au quotidien ne les intéressent pas », ajoute monsieur Barsalou-Duval.

Le député est aussi toujours en attente de réponses aux questions qu’il a transmises au Port de Montréal le 28 août dernier. La plupart de ces questions proviennent de citoyens qui se sont d’abord adressés à son bureau.

« La construction du Port entraînera sans aucun doute d’importantes retombées économiques, mais on ne doit pas pour autant oublier les gens qui devront vivre avec ses effets collatéraux. Les effets anticipés sur la qualité de l’air, de l’eau et du trafic routier comme ferroviaire doivent impérativement être éclaircis », conclut Xavier Barsalou-Duval.

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This