Contestation de la Loi 21 et de la clause dérogatoire en Cour suprême
Xavier Barsalou-Duval accuse les libéraux de la région d’avoir affaibli le Québec
Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, dénonce le fait que les députés libéraux de la région aient voté contre la motion du Bloc Québécois. Cette motion demande qu’Ottawa se retire de la contestation devant la Cour suprême de la loi québécoise sur la laïcité de l’État et du recours à la clause dérogatoire.
« Il est inconcevable et inacceptable de voir des députés du Québec travailler à affaiblir le Québec. Le pire, c’est que leur vote aurait fait toute la différence ! Ceux-ci semblent avoir oublié leur devoir de loyauté envers la population québécoise qu’ils sont censés représenter. Les libéraux du grand Longueuil ont des comptes à rendre à leurs électeurs », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.
Les six députés libéraux en question :
- Natilien Joseph, député de Longueuil–Saint-Hubert ;
- Bienvenu-Olivier Ntumba, député de Mont-Saint-Bruno–l’Acadie ;
- Sherry Romanado, députée de Longueuil–Charles-LeMoyne ;
- Alexandra Mendès, députée de Brossard–Saint-Lambert et ;
- Jacques Ramsay, député de La Prairie–Atateken.
Leurs voix auraient changé le résultat du vote très serré qui s’est conclu par une mince avance de 11 voix, avec 159 contre 170.
« Les députés libéraux sont on ne peut plus clairs : ils s’opposent littéralement à la clause dérogatoire qui est pourtant inscrite noir sur blanc dans leur propre constitution. Sachant qu’ils n’auraient pas l’appui du Québec et des provinces pour modifier la constitution, les libéraux demandent hypocritement à la Cour suprême d’inventer du nouveau droit au profit de leurs ambitions centralisatrices », dénonce le député bloquiste.
« Nous sommes devant un gouvernement qui cherche à éliminer un des rares moyens dont le Québec dispose pour protéger sa spécificité culturelle. Pire : le gouvernement Carney en profite pour propager des mensonges et des insultes, en toutes lettres, à même son mémoire à la Cour suprême, en laissant entendre que, laissés libres d’agir, les Québécois pourraient vouloir ramener l’esclavage, les exécutions arbitraires ou le travail des enfants », ajoute le député Barsalou-Duval.
« Avec la Révolution tranquille, les Québécois ont fait le choix de s’engager sur la voie de la modernité en façonnant une société francophone, laïque, égalitaire et libre. Il n’est pas question de faire machine arrière ! La clause dérogatoire est un recours légal et légitime qui permet, d’ici à ce que nous soyons un pays souverain, de défendre ce qui fait de nous une nation distincte, unique en Amérique du Nord. Les libéraux doivent cesser de la contester et suspendre leurs démarches, faites avec l’argent des Québécois », conclut le député de Pierre- Boucher — Les Patriotes — Verchères.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.