
80 000 $ pour stimuler l’entrepreneuriat local
La MRC de Marguerite-D’Youville bonifie son appui aux services de garde éducatifs en milieu familial
La MRC de Marguerite-D’Youville annonce une bonification majeure de son Fonds responsable d’un service de garde éducatif (FRSGE), portant son enveloppe totale à 80 000 $. Ce fonds vise à soutenir concrètement les personnes souhaitant démarrer leur propre service de garde éducatif en milieu familial sur le territoire de la MRC.
Lancé en septembre 2024, le FRSGE a été mis en place pour répondre à la pénurie de places en garderie et au manque de personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial dans la région. Il offre une aide financière de 4 000 $ par projet, qui s’ajoute à l’aide de 3 500 $ déjà offerte par le ministère de la Famille, permettant ainsi aux futurs responsables de bénéficier d’un soutien total de 7 500 $ pour leurs projets.
Le fonds a été initialement financé à hauteur de 30 000 $, grâce à une contribution conjointe de 15 000 $ de la MRC et de Mme Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères. En 2025, la MRC a décidé de bonifier l’initiative en y injectant 50 000 $ supplémentaires, portant ainsi la capacité d’intervention à 20 projets pouvant recevoir jusqu’à 4 000 $ chacun.
« Le manque de places en service de garde est un enjeu majeur pour nos familles et notre développement régional. Grâce à ce fonds, nous voulons encourager les gens d’ici à se lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale et éducative. Il s’agit d’un levier concret pour soutenir la création de milieux de garde de qualité dans notre communauté », a déclaré M. Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée.
« Les responsables de service de garde en milieu familial contribuent positivement à la diversité de notre beau réseau en offrant aux familles québécoises un milieu chaleureux et sécuritaire pour nos tout-petits. Je me réjouis de l’initiative de la MRC de Marguerite-D’Youville, il s’agit d’un incitatif financier intéressant pour les personnes qui songent à ouvrir un milieu de garde à la maison », a exprimé la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy.
À ce jour, quatre projets ont déjà été financés pour un total de 16 000 $, et quatre dossiers sont actuellement à l’étude. La MRC est toujours activement à la recherche de personnes motivées à relever le défi de fonder leur propre service de garde.
Les personnes intéressées à soumettre un projet peuvent consulter les critères d’admissibilité et le formulaire de demande à l’adresse suivante : www.margueritedyouville.ca/services/developpement-economique/frsge.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.









