Les 4 contes du Richelieu

Normand Perron nous présente les 4 contes du Richelieu, un travail qu’il élabore depuis plus de dix ans.

Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier. Puisé dans l’histoire de la municipalité, impliquant des personnages qui ont existé, ce récit fantastique nous propulse au début du siècle à la création du village et de son église.

En 2020, la M.R.C. de Pierre-De-Saurel a mis en place le projet « Patrie innovante ». Avec cette initiative, Normand Perron a reçu une subvention pour créer le conte « D’une rive à l’autre », qui raconte l‘histoire fantastique de la municipalité de Saint-Ours et de sa population pendant la période de la coupe des glaces. Un évènement bouleverse les gens des deux rives Saint-Roch et Saint-Ours.

En 2023, Normand Perron obtient du programme de partenariat territorial Montérégie-Est, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la M.R.C. Pierre-De-saurel et du MAMH, afin d’écrire un conte sur la municipalité de St-Antoine-sur-Richelieu. La légende de la pianiste fantôme, l’île Pastor, nous emmène dans l’univers de Marguerite, une pianiste vivant sur une île avec Gaston, un héron, et sa bande,on conte poétique rempli d’oiseaux.

En 2024, il reçoit une bourse du programme Partenariat territorial Montérégie-Est, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la M.R.C. Pierre-De-Saurel et du MAMH. Cette bourse lui permettra d’écrire un conte intitulé  »Histoire, amours et bicyclette » sur la rive des patriotes , racontant l’histoire d’amour entre Jean Le Stentor et Isabelle. Ce récit nous fera voyager à travers différentes époques de l’histoire de St-Denis.

En 2025, il obtient du programme de partenariat territorial Montérégie-Est, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la M.R.C. Pierre-De-saurel et du MAMH, afin d’écrire et enregistrer la musique et la narration des 4 contes du Richelieu.

Pour ce faire, Normand Perron s’entoure du conteur François Lavallée à la narration, complice de longue date avec qui il a tourné au Québec et en Europe, gagné la médaille d’or aux jeux de la francophonie au Niger en Afrique. L’ami Charle-Émile Beaudin, ingénieur chevronné,a assuré la prise de son et Monique Désy Proulx a joué le rôle de Marguerite, la pianiste dans l’île Pastor.

Les 4 contes du Richelieu, contes musicaux de Normand Perron, sont maintenant disponibles en écoute sur youtube;

Bonne écoute!

 -Communiqué-

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This