« Chauffeurs au rabais »
Xavier Barsalou-Duval obtient une étude parlementaire sur l’exploitation des travailleurs dans l’industrie du camionnage

Le Bloc Québécois force Ottawa à agir

Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, a réussi à faire adopter au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (TRAN) une motion d’étude contraignant les parlementaires à se pencher sur le fléau des « Chauffeurs au rabais » dès cet automne. Cette première victoire marque un tournant décisif pour forcer le gouvernement libéral à cesser son inaction chronique.

En sa qualité de vice-président du Comité TRAN, le député bloquiste a soumis aux membres une motion exigeante qui place le phénomène des « Chauffeurs au rabais » au cœur des priorités parlementaires. Le libellé adopté ne laisse aucune échappatoire au gouvernement : « À l’issue de son étude sur le prêt, par la Banque de l’infrastructure du Canada, des nouveaux navires destinés à British Columbia Ferries, le comité entreprendra immédiatement une nouvelle étude portant sur le phénomène “Chauffeur au rabais”, comprenant au moins six réunions. Le comité convoquera le ministre des Transports, le secrétaire d’État au Travail et le secrétaire d’État au Revenu, qui témoigneront dans le cadre de cette étude pour une durée minimale d’une heure chacun. D’autres témoins, choisis par les parties, seront également invités à comparaître. Enfin, le comité soumettra ses conclusions et recommandations à la Chambre. » Cette motion a finalement été adoptée à l’unanimité par tous les membres du Comité, démontrant que l’urgence d’agir transcende les lignes partisanes.

Cette étude parlementaire permettra d’exposer au grand jour les ravages de ce système d’exploitation qui gangrène l’industrie du camionnage. Durant ces séances, le Comité TRAN entendra les témoignages des syndicats, des victimes et des entreprises directement touchées par ce fléau qui fragilise dangereusement notre industrie du transport et compromet la sécurité routière de tous.

« Le phénomène des “chauffeurs au rabais” est une bombe à retardement pour la sécurité routière et l’intégrité de notre secteur des transports. Il est grand temps que le Comité fasse preuve de leadership et contraigne le gouvernement libéral à sortir de son immobilisme. Si l’étude parlementaire sur ce sujet doit débuter cet automne, cela ne veut absolument pas dire que le Bloc Québécois va patienter les bras croisés. Cette étude n’est qu’un levier parmi d’autres. Dès maintenant et dans les prochaines semaines, nous multiplierons les moyens de pression pour contraindre Ottawa à agir rapidement. Tant qu’aucune solution ferme ne sera adoptée pour mieux encadrer le secteur des poids lourds, nous ne relâcherons pas la mobilisation. La sécurité de nos routes et de nos concitoyens n’est pas négociable, et le Bloc Québécois entend mener cette bataille jusqu’au bout. J’invite les Québécois et Québécoises à demeurer mobilisés, car le vrai travail ne fait que commencer », a déclaré le député Xavier Barsalou-Duval.

Le Bloc Québécois maintient la pression et promet d’intensifier ses actions jusqu’à ce que des mesures concrètes et efficaces soient mises en place pour éradiquer cette exploitation inacceptable.

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This