
Conseil général du Bloc Québécois
Xavier Barsalou-Duval se réjouit de l’unité retrouvée
C’est sous le signe de la réconciliation que s’est déroulé le Conseil général du Bloc Québécois samedi dernier, dans une atmosphère des plus optimistes. Le député Xavier Barsalou-Duval se réjouit du fait que les différentes factions au sein du parti, en soient venues à une entente.
En effet, selon cette entente, toutes les tendances seront maintenant représentées au sein du bureau national du parti. Mario Beaulieu, tout en demeurant chef intérimaire, a accepté de laisser sa place de président à Yves Perron, qui fut parmi les détracteurs de l’ex-chef Martine Ouellet, tandis que Gilbert Paquette qui l’a soutenue jusqu’à la toute fin conserve son poste de vice-président.
« Quand on rassemble, c’est important de rassembler de tous les côtés. Il s’agissait d’une étape importante à franchir en vue de construire un Bloc Québécois plus fort pour 2019. Je suis heureux de constater qu’en fin de semaine, le message envoyé était que tous les indépendantistes ont leur place au Bloc Québécois, peu importe leur tendance, » a affirmé le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères.
En après-midi, les délégués ont établi un échéancier qui ne les laissera pas chômer dans la prochaine année. Tout d’abord, les délégués ont convenu de ralentir leurs activités d’ici au 1er octobre afin de laisser toute la place à l’élection québécoise pour ainsi donner un maximum de chances au Parti Québécois de l’emporter.
Ensuite, à la suggestion du Forum jeunesse, un processus de refondation du parti sera lancé cet automne. Tout en conservant l’indépendance comme assise principale, il consistera en une remise en question totale du programme, des statuts et même du nom de la formation politique. Le tout culminera en un Congrès spécial de refondation en janvier 2019. Finalement, une course à la chefferie sera déclenchée en janvier et le nouveau chef devrait entrer en fonction en mars.
« Je suis encouragé par l’attitude positive des membres qui ont participé au Conseil général. Les gens ont décidé de regarder les choses en profondeur, de tout réanalyser en mettant tout sur la table. C’est une réflexion qui est pertinente. Mais personnellement, je suis très attaché au nom du Bloc québécois, » a précisé monsieur Barsalou Duval.
À la fin de l’événement, c’est un appel général à l’unité qui en est ressorti. L’exercice aura permis au Bloc de consolider ses positions, de cristalliser la cohérence au sein des membres et se dit confiant pour la suite des choses, surtout pour la prochaine élection fédérale.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Candidature de Sorel-Tracy pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2029: mobilisation exceptionnelle du milieu des affaires!
La campagne de financement de la Ville de Sorel-Tracy auprès du milieu des affaires pour présenter la 63e Finale des Jeux du Québec – Été 2029 atteint des sommets.
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.











