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Le Contre-courant

Transport adapté
Le projet de loi 76 soulève des inquiétudes à la mairie de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Denis-Charles Drapeau

L’augmentation drastique des coûts de service pour le transport adapté de Saint-Antoine-sur-Richelieu induite par la loi 76 modifiant l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal est une menace bien réelle. Le maire de la Municipalité, monsieur Denis Campeau, nous brosse un portrait de la situation.

Le transport adapté : une obligation

Depuis 2004, les municipalités ont l’obligation de par la Loi sur les cités et villes, d’assurer l’accès aux personnes handicapées, à des moyens de transport adaptés à leurs besoins sur leur territoire. Actuellement sous contrat avec la MRC Marguerite d’Youville, la Municipalité dessert 36 citoyens pour un peu moins de 10 000$ annuellement.

Dommage collatéral de la Loi 76

Selon M. Campeau, avec la Loi 76, qui vise à regrouper tous les réseaux de transport de la Rive Sud de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) sous une même enseigne, il ne serait pas surprenant que les nouveaux tarifs augmentent pour atteindre 3 à 4 fois le prix actuel.

Jusqu’ici, tout va bien!

«Les frais administratifs sont énormes comparés avec ceux de la MRC Marguerite d’Youville. En attendant, nous continuons avec le contrat signé avec la MRC Marguerite d’Youville et qui se terminera le 31 décembre 2018», nous dit le maire de Saint-Antoine.

En réaction

«J’ai demandé aux gens de la CMM de me faire parvenir leur nouvelle entente au plus tard le 30 avril 2018, afin que nous prenions une décision. Les prix devraient être beaucoup plus élevés, car ils vont surement inclure une partie pour le REM, le métro, etc. Nous allons devoir avoir un plan B. Par exemple, j’ai l’intention de communiquer avec le transport adapté de la région de Sorel-Tracy pour voir si nous pourrions nous y associer», poursuit M. Campeau.
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