Transport adapté
Le projet de loi 76 soulève des inquiétudes à la mairie de Saint-Antoine-sur-Richelieu
Denis-Charles Drapeau
L’augmentation drastique des coûts de service pour le transport adapté de Saint-Antoine-sur-Richelieu induite par la loi 76 modifiant l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal est une menace bien réelle. Le maire de la Municipalité, monsieur Denis Campeau, nous brosse un portrait de la situation.
Le transport adapté : une obligation
Depuis 2004, les municipalités ont l’obligation de par la Loi sur les cités et villes, d’assurer l’accès aux personnes handicapées, à des moyens de transport adaptés à leurs besoins sur leur territoire. Actuellement sous contrat avec la MRC Marguerite d’Youville, la Municipalité dessert 36 citoyens pour un peu moins de 10 000$ annuellement.
Dommage collatéral de la Loi 76
Selon M. Campeau, avec la Loi 76, qui vise à regrouper tous les réseaux de transport de la Rive Sud de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) sous une même enseigne, il ne serait pas surprenant que les nouveaux tarifs augmentent pour atteindre 3 à 4 fois le prix actuel.
Jusqu’ici, tout va bien!
«Les frais administratifs sont énormes comparés avec ceux de la MRC Marguerite d’Youville. En attendant, nous continuons avec le contrat signé avec la MRC Marguerite d’Youville et qui se terminera le 31 décembre 2018», nous dit le maire de Saint-Antoine.
En réaction
«J’ai demandé aux gens de la CMM de me faire parvenir leur nouvelle entente au plus tard le 30 avril 2018, afin que nous prenions une décision. Les prix devraient être beaucoup plus élevés, car ils vont surement inclure une partie pour le REM, le métro, etc. Nous allons devoir avoir un plan B. Par exemple, j’ai l’intention de communiquer avec le transport adapté de la région de Sorel-Tracy pour voir si nous pourrions nous y associer», poursuit M. Campeau.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.