17035507__banniere-web_500x150_final

Le Contre-courant

Cliniques juridiques dans les universités
Simon Jolin-Barrette met une proposition sur la table pour améliorer l’accès à la justice

Pour que tous les Québécois bénéficient d’un meilleur accès à la justice, le député de Borduas pour la Coalition Avenir Québec, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi, à l’Assemblée nationale, le projet de loi 697, visant à permettre aux étudiants en droit, à l’intérieur de cliniques juridiques universitaires, d’offrir des avis et des conseils juridiques à la population, sous la supervision d’un avocat ou d’un notaire en exercice.

Appuyé par l’Association des étudiants en droit de l’Université de Montréal, M. Jolin-Barrette souhaite que les juristes de demain contribuent pleinement au système de justice, en renseignant les Québécois sur leurs droits. Le projet de loi de la CAQ permettrait aux universitaires de :

  • Donner des conseils juridiques ;
  • Tenir des consultations ;
  • Partager des informations juridiques aux citoyens.

Toutes les tâches qu’ils effectueront seront soumises à des règles précises, à l’intérieur de cliniques juridiques accréditées et affiliées à un établissement d’enseignement de niveau universitaire, ainsi qu’à la supervision d’un membre en règle du Barreau ou d’une chambre des notaires.

Citations :

« Il y a plus de 1 000 étudiants en droit au Québec. Il y a, au sein de nos facultés universitaires, un grand potentiel. Les étudiants veulent en faire plus. Ils ne veulent pas rester les bras croisés, alors que l’accès à notre système de justice pose de nombreux problèmes. Ils ont, eux aussi, leur rôle à jouer dans la lutte pour un meilleur accès à la justice »

« En instaurant des cliniques juridiques, en encadrant leur travail d’une façon très balisée, les juristes de demain pourront ainsi contribuer à mieux renseigner et éduquer les Québécois sur leurs droits et ce à faible coût. J’invite la ministre Stéphanie Vallée à permettre aux avocats et notaires de demain de contribuer dès maintenant à la solution »

– Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, porte-parole de la CAQ en matière de justice

.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This