Cliniques juridiques dans les universités
Simon Jolin-Barrette met une proposition sur la table pour améliorer l’accès à la justice
Pour que tous les Québécois bénéficient d’un meilleur accès à la justice, le député de Borduas pour la Coalition Avenir Québec, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi, à l’Assemblée nationale, le projet de loi 697, visant à permettre aux étudiants en droit, à l’intérieur de cliniques juridiques universitaires, d’offrir des avis et des conseils juridiques à la population, sous la supervision d’un avocat ou d’un notaire en exercice.
Appuyé par l’Association des étudiants en droit de l’Université de Montréal, M. Jolin-Barrette souhaite que les juristes de demain contribuent pleinement au système de justice, en renseignant les Québécois sur leurs droits. Le projet de loi de la CAQ permettrait aux universitaires de :
- Donner des conseils juridiques ;
- Tenir des consultations ;
- Partager des informations juridiques aux citoyens.
Toutes les tâches qu’ils effectueront seront soumises à des règles précises, à l’intérieur de cliniques juridiques accréditées et affiliées à un établissement d’enseignement de niveau universitaire, ainsi qu’à la supervision d’un membre en règle du Barreau ou d’une chambre des notaires.
Citations :
« Il y a plus de 1 000 étudiants en droit au Québec. Il y a, au sein de nos facultés universitaires, un grand potentiel. Les étudiants veulent en faire plus. Ils ne veulent pas rester les bras croisés, alors que l’accès à notre système de justice pose de nombreux problèmes. Ils ont, eux aussi, leur rôle à jouer dans la lutte pour un meilleur accès à la justice »
« En instaurant des cliniques juridiques, en encadrant leur travail d’une façon très balisée, les juristes de demain pourront ainsi contribuer à mieux renseigner et éduquer les Québécois sur leurs droits et ce à faible coût. J’invite la ministre Stéphanie Vallée à permettre aux avocats et notaires de demain de contribuer dès maintenant à la solution »
– Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, porte-parole de la CAQ en matière de justice
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu: séance du conseil municipal le 11 mars 2025
Nous vous informons que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la salle communautaire, située au 102, rue de la Fabrique.
Ligue de hockey amicale non compétitive « Les Bons Amis »: joueurs(euses) recherchés(es)
Tu n’as jamais joué dans une ligue organisée ou tu as cessé de jouer parce que le calibre de jeu était devenu trop rapide et trop fort ?
Déjeuner au féminin: Audace, détermination et succès des femmes d’affaires de la Rive-Sud
L’édition 2025 du Déjeuner au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, présentée par Evol, restera gravée dans les mémoires.