Cliniques juridiques dans les universités
Simon Jolin-Barrette met une proposition sur la table pour améliorer l’accès à la justice
Pour que tous les Québécois bénéficient d’un meilleur accès à la justice, le député de Borduas pour la Coalition Avenir Québec, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi, à l’Assemblée nationale, le projet de loi 697, visant à permettre aux étudiants en droit, à l’intérieur de cliniques juridiques universitaires, d’offrir des avis et des conseils juridiques à la population, sous la supervision d’un avocat ou d’un notaire en exercice.
Appuyé par l’Association des étudiants en droit de l’Université de Montréal, M. Jolin-Barrette souhaite que les juristes de demain contribuent pleinement au système de justice, en renseignant les Québécois sur leurs droits. Le projet de loi de la CAQ permettrait aux universitaires de :
- Donner des conseils juridiques ;
- Tenir des consultations ;
- Partager des informations juridiques aux citoyens.
Toutes les tâches qu’ils effectueront seront soumises à des règles précises, à l’intérieur de cliniques juridiques accréditées et affiliées à un établissement d’enseignement de niveau universitaire, ainsi qu’à la supervision d’un membre en règle du Barreau ou d’une chambre des notaires.
Citations :
« Il y a plus de 1 000 étudiants en droit au Québec. Il y a, au sein de nos facultés universitaires, un grand potentiel. Les étudiants veulent en faire plus. Ils ne veulent pas rester les bras croisés, alors que l’accès à notre système de justice pose de nombreux problèmes. Ils ont, eux aussi, leur rôle à jouer dans la lutte pour un meilleur accès à la justice »
« En instaurant des cliniques juridiques, en encadrant leur travail d’une façon très balisée, les juristes de demain pourront ainsi contribuer à mieux renseigner et éduquer les Québécois sur leurs droits et ce à faible coût. J’invite la ministre Stéphanie Vallée à permettre aux avocats et notaires de demain de contribuer dès maintenant à la solution »
– Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, porte-parole de la CAQ en matière de justice
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Sorel-Tracy: fin de la grève chez Océan Remorquage
La dizaine de matelots d’Océan remorquage, en grève depuis le 20 juin dernier, ont ratifié aujourd’hui un nouveau contrat de travail avec des hausses salariales totalisant 23,25 % d’ici 2025.
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !