Chronique toponymique
La rue des Saules
Michel Marchesseault
Au début de mai 1966, René Duhamel et Camille Gendron, deux résidents de Saint-Antoine-sur-Richelieu deviennent propriétaires du lot no.67. Ils sont associés dans un projet de construction domiciliaire.
A sa séance du 03 mai 1966, le conseil municipal adopte une résolution pour acheter « la rue apparaissant sur le plan no.977 de Félix Gendron, arpenteur-géomètre, l’ de messieurs Camille Gendron et René Duhamel au prix de $1,00 à condition que les propriétaires actuels fassent une forme de rue au niveau de la rue principale (…) ». Cette transaction sera le point de départ de l’actuelle rue des Saules. On y verra apparaître des maisons au cours des années suivantes.
Le permis de développement a été accordé à la condition de faire une forme de rue et d’enlever le surplus de terre. De 1966 à 1971, il y avait des fosses septiques et le vieil aqueduc (construit par Ferdinand Fecteau); l’installation de ponceaux et le surplus de terre a servi pour la construction des murs de soutènement.
.
L’arrivée des usines sidérurgiques de Dosco et Stelco à Contrecoeur ont motivé les entrepreneurs à construire afin de répondre aux besoins de résidences pour les nouveaux travailleurs venus d’ailleurs.
Le nom de « rue des Saules » est attribué à la rue à la suggestion de René Duhamel en raison de cette essence d’arbres qui prolifèrent sur les bords de la coulée.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vie de Quartier: Michelle Parent, directrice générale de Culture C
Le Quartier des affaires a lancé son balado local “Vie de Quartier” visant à faire connaître à la population les entrepreneurs et les dirigeants derrière les entreprises locales…
Savourez les premières pommes de l’année: la saison est débutée en Montérégie!
Les Producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne et des Frontières, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lancent officiellement la saison d’autocueillette dans les vergers de la région…
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.