Le Contre-courant


 Le maire de Varennes, Martin Damphouse et le maire de Verchères, Alexandre Bélisle sur une plateforme d’observation.

Take a kayak!
Verchères vous invite à visiter l’île Beauregard


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Lors de la conférence de presse de Conservation de la nature Canada le 5 juillet dernier, nous avons appris que plusieurs îles du fleuve Saint-Laurent ont été aménagées afin d’en faire bénéficier le grand public. Plusieurs maires des villes riveraines étaient présents sur le bateau, dont ceux de Varennes et de Verchères. À la suite de leurs allocutions, LeContrecourant.com en a profité pour leur poser quelques questions à ce sujet.

Les sentiers pédestres spécialement aménagés.

Rappelons brièvement qu’il s’agit de quatre îles aménagées spécialement pour les embarcations non motorisées où l’on peut profiter de sentiers pédestres, de plateformes d’observation et des panneaux informatifs sur la flore et la faune. Pour y accéder, faites comme  Céline : Take a kayak!
.

Sachez que l’île Beauregard est d’ores et déjà prête à recevoir les gens.

L’île Beauregard

Selon le maire de Verchères, M. Alexandre Bélisle, les infrastructures sur l’île Beauregard est un apport important pour la municipalité. «En fait, la population en générale n’a pas tendance à se tourner vers le Fleuve afin de partir à l’aventure. Pour ceux qui ont la chance d’y aller, ils découvriront un autre univers! À quelques coups de pagaie, on se retrouve dans un environnement féérique!»

Exemple de panneaux informatifs sur la flore et la faune.

Pour tout le monde

«Bien sûr, je tiens à ce que les gens de Verchères en profitent, mais j’invite également les gens de toute la région à venir avec leur canot ou leur kayak… c’est une excellente activité familiale! Nous avons de la place pour les accueillir avec le stationnement incitatif et une rive aménagée pour descendre les embarcations», nous dit le maire Bélisle. Selon ce dernier, la nouvelle signalisation et les installations permettront aux visiteurs de se stationner adéquatement et de leur offrir une expérience agréable.

Projet de mise en valeur des îles du fleuve Saint-Laurent. Source : www.conservationdelanature.ca

Du côté de Varennes

Bien qu’aucune île sur le territoire de Varennes ne fasse partie des îles aménagées, les canotiers, les kayakistes et autres planchistes pourront aussi partir de Varennes afin d’atteindre l’île à l’Aigle ou l’île aux Cerfeuils. Néanmoins, Varennes pourrait bien avoir une de ses îles aménagées plus tôt que tard.

Des plateformes d’observation offrant une vue imprenable sur le fleuve.

L’île aux Asperges

En effet, la présentation de M. Julien Poisson, directeur de programmes pour le sud du Québec à Conservation de la nature Canada semble avoir eu des échos chez le maire de Varennes. «Étant donné que l’on souhaite que les Varennois s’approprient davantage le Fleuve et qu’il n’y a rien en ce moment sur île aux Asperges, la Ville serait assurément prête à investir! Si l’organisme a besoin d’un coup de main financier afin de concrétiser le projet et d’un engagement pour l’entretien des futurs des infrastructures; ils pourront compter sur nous parce qu’on y tient!» affirme solennellement M. Martin Damphousse.

L’accès aux îles protégées doit obligatoirement se faire à l’aide d’une embarcation non motorisée.

Une belle excursion

Sachez que l’île Beauregard est d’ores et déjà prête à recevoir les gens. On doit s’y rendre impérativement à l’aide d’une embarcation non motorisée et il est possible d’y pique-niquer à condition de laisser l’endroit intact à votre départ. Le temps du parcours vers l’île Beauregard à partir de Verchères varie entre une heure et demie, deux heures selon les conditions climatiques et vos capacités physiques.

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser :

Reportage : Une expédition dans la Réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur

Location d’embarcations :

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This