
MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du Conseil du 22 août
Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 22 août dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Les conseillers régionaux ont accepté le dépôt du rapport de l’inspecteur régional de la MRC concernant les permis et les certificats délivrés dans le cadre du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif à la cohabitation des usages agricoles et non agricoles ainsi que de la préservation des boisés sur le territoire.
Au cours des six premiers mois de l’année 2018, cinq demandes de certificat relatives aux installations d’élevage ont été traitées et complétées, puis trois demandes sont en traitement. Pour la même période, une demande d’abattage d’arbres a été traitée et complétée.
DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE
Les membres du Conseil de la MRC ont accepté d’adhérer au projet ARTERRE, en collaboration avec les MRC des Maskoutains et des Jardins-de-Napierville.
L’ARTERRE est un service provincial d’accompagnement au jumelage, au démarrage et au transfert d’entreprises agricoles visant entre autres à stimuler le dynamisme agricole, à faciliter l’accès à la terre pour les aspirants agriculteur et à faire de l’accompagnement lors de projets de transfert d’entreprises, de partenariat ou de location d’actifs.
Dans le cadre de ce projet, les MRC déposeront une demande de subvention commune lors du prochain appel de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) en septembre prochain. Cette subvention permettra l’adhésion à ARTERRE, ainsi que l’embauche d’une ressource commune, laquelle agira comme agent de maillage sur le territoire des trois MRC.
La MRC de Pierre-De Saurel investira 6 000 $ pour la réalisation de ce projet, soit 3000 $ en argent et 3000 $ en ressources humaines.
PROJETS SPÉCIAUX
Les conseillers régionaux ont nommé Mme Christiane Fortin-Gouin, de Guimond Lavallée inc., à titre de membre Entreprises au conseil d’administration du CLD en remplacement de M. Michel Beaudet, et ce, jusqu’à la prochaine nomination des représentants d’entreprises par les membres de l’assemblée générale annuelle du CLD. Ils ont profité de l’occasion pour remercier M. Michel Beaudet pour son implication au sein de ce conseil d’administration.
Enfin, les membres du Conseil ont accordé une aide financière de 150 $ à l’organisme à but non lucratif Inform’elle dans le cadre de son 40e anniversaire, et 150 $ à Santé mentale Québec – Pierre-De Saurel pour le journal L’Envolée.
La prochaine séance publique du Conseil de MRC aura lieu le 12 septembre prochain, 20 h, à la MRC!
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
MRC de Marguerite-D’Youville: des autocollants sur les bacs bruns
La MRC de Marguerite-D’Youville a utiliser les réseaux sociaux pour informer la population du passage de jeunes qui sont à pied d’oeuvre pour apposer des autocollants sur l’ensemble des bacs bruns du territoire.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: sondage éclair – Programmation automne 2026
La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu souhaite bonifier sa programmation d’activités pour l’automne 2026 et s’assurer de répondre aux besoins de sa population.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.











