Menace d’exclusion du Canada de l’entente entre le Mexique et les États-Unis
Vaut mieux un accord bilatéral Canada/États-Unis de qualité plutôt qu’un nouvel ALÉNA sacrifiant le Québec
Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères met en garde contre toute négociation bâclée du nouvel ALÉNA à la lumière de la signature d’un accord préliminaire entre les États-Unis et le Mexique et de la possibilité évoquée par Donald Trump d’exclure le Canada. Monsieur Barsalou-Duval assure qu’un accord à rabais serait signé au détriment des intérêts du Québec et rappelle quelques points non négociables pour le Bloc Québécois.
Monsieur Barsalou-Duval soutient que Trudeau doit se montrer à la hauteur et ne pas flancher sous la pression. « Trump monte la pression en annonçant qu’il peut se passer du Canada et qu’il va imposer des tarifs à la frontière sur les voitures canadiennes s’il n’y a pas d’entente avec le Canada. Nous, on ne marche pas aux menaces. Justin Trudeau doit se tenir debout pour éviter que le rouleau compresseur Trump passe sur le Québec, quitte à accepter de négocier un pacte commercial propre aux États-Unis et au Canada, » a fait valoir le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères.
.
« Au Bloc Québécois, il y a des points non négociables concernant le Québec. Cela passe avant la supposée urgence de conclure un accord de libre-échange trilatéral. Nous demandons à ce que le chapitre 11 de l’ALÉNA soit retiré : quand une compagnie peut poursuivre un État en prétextant qu’il menace sa profitabilité, la souveraineté politique est remise en cause et c’est inacceptable.
Ensuite, il faut également parvenir à faire lever l’imposition éhontée de surtaxes par des tarifs douaniers venant de l’administration Trump à hauteur de 25 % et 10 % sur les importations d’acier et d’aluminium des États-Unis, de même que la surtaxe sur le bois d’œuvre. Ces tarifs portent grandement préjudice à l’économie des régions du Québec.
Enfin, la gestion de l’offre n’est pas un outil de négociation. Compte tenu du non-respect de ses engagements dans ce domaine et considérant les récents propos de son conseiller aux relations canado-américaines, monsieur Mulroney, qui s’est avoué en faveur de son abolition pure et simple, il faut insister sur ce point, » a attesté monsieur Barsalou-Duval.
« Que Justin Trudeau enlève ses lunettes roses et qu’il établisse un rapport de force avec le gouvernement des États-Unis afin de protéger les intérêts du Québec. À l’heure actuelle, notre voix passe malheureusement par celle du Canada, mais ce n’est pas une raison de se taire, » a conclu le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Rues principales Verchères: Party de Noël des membres
Vendredi, le 29 novembre dernier, avaient lieu les célébrations de fin d’année de Rues principales Verchères.
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, était fier de lancer, vendredi dernier, la brochure Portrait d’un Québec indépendant, fruit d’une vaste réflexion sur le projet souverainiste.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice
Un rendez-vous unique où l’auteur-compositeur-interprète, faisant cavalier seul sur scène avec sa guitare, revisite ses grands succès.
Un nouveau logo pour Verchères
Dans les prochains jours, un nouveau logo apparaîtra sur les panneaux de la municipalité, son site web et sur ses communications officielles.