Sûreté du Québec
Poursuite de la lutte contre la production illégale de cannabis
À la veille de l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, la Sûreté du Québec tient à souligner qu’elle poursuivra la lutte contre la production illégale de cette drogue, notamment dans le cadre du nouveau programme d’action concertée ACCES Cannabis (action concertée contre l’économie souterraine).
Par le biais de ce programme conçu sur le modèle de ceux déjà existant dans les domaines de la lutte contre la contrebande d’alcool et des produits du tabac illégaux, la Sûreté du Québec entend intensifier sa lutte contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Ainsi, 54 nouveaux policiers interviendront sur l’ensemble du territoire québécois incluant la contrebande en ligne. De ce nombre, trois équipes mixtes composées de policiers de la Sûreté du Québec et de services de police municipaux ont été mises sur pied.
En effet, rappelons que malgré l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, le 17 octobre prochain, certaines activités en dehors du cadre légal demeureront des infractions criminelles ou pénales, comme la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation.
Par ailleurs, la Sûreté du Québec continuera d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication pendant la période des récoltes sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert.
Soulignons que la Loi encadrant le cannabis (loi provinciale), adopté le 12 juin 2018 dernier par le gouvernement du Québec précise que la culture de cannabis à des fins personnels est interdite et oblige les citoyens à s’approvisionner en ligne ou dans les points de service de la Société québécois du cannabis.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Activité de plantation d’arbres au Centre d’hébergement de Contrecœur
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ainsi que leurs partenaires ont uni leurs forces le 18 septembre dernier afin de reboiser le Centre d’hébergement de Contrecœur, dans le cadre de la Journée de l’Arbre de la santé.
Forte du succès de sa première édition: La Grande récompense à ton école reprend la route!
Du 18 septembre au 11 octobre prochains, 3075 jeunes provenant de 17 écoles primaires de l’ensemble du Québec auront la chance de recevoir la visite de La Grande récompense à ton école — un événement visant à récompenser les écoles gagnantes du défi des Cubes énergie qui s’est tenu au mois de mai dernier.
Ville de Contrecoeur: début du patinage libre
Tous les samedis et dimanches, du 23 septembre au 24 mars, profitez des séances de patin libre ouvertes à tous au Centre sportif régional de Contrecœur.
Violence conjugale et intrafamiliale: une intervenante de proximité pour représenter les maisons d’hébergement s’ajoute à l’équipe de la RSL
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) lutte activement contre la violence conjugale et intrafamiliale sur son territoire.