Photo d’archives
Pénalités financières aux aînés ayant reçu la PCU
Le Bloc dénonce les mesures abusives du fédéral envers les aînés et réclame un juste traitement
Louis Plamondon, député de Bécancour – Nicolet – Saurel et président du caucus du Bloc Québécois, et Gabriel Ste-Marie, porte-parole du parti en matière de Finances, dénoncent le traitement préjudiciable exercé par le fédéral à l’égard d’aînés recevant le Supplément de revenu garanti (SRG). Ces aînés à faible revenu ont vu leurs prestations de SRG fortement amputées, voire complètement radiées, parce qu’ils ont eu recours, en toute conformité, à la prestation canadienne d’urgence (PCU).
Dans une lettre adressée conjointement à la ministre des Finances et à la ministre des Aînés, les députés Louis Plamondon et Gabriel Ste-Marie demandent formellement que cette situation aberrante et inique soit corrigée dans les plus brefs délais.
À nouveau, ce sont les Québécoises et les Québécois les plus vulnérables et les plus précaires financièrement qui font les frais d’un traitement injuste du gouvernement fédéral. C’est absolument inacceptable que les aînés qui bénéficient du SRG, qui travaillaient avant la pandémie et qui ont subi des pertes de revenus ou d’emplois à cause de la COVID-19, soient pénalisés aujourd’hui. Les députés du Bloc reçoivent de nombreux témoignages de la part d’aînés pris au dépourvu parce que leurs prestations de SRG ont été coupées en juillet.
Pour le Bloc Québécois, il apparaît clairement que les aînés sont passés dans le collimateur du ministère du Revenu, sans que soit prise en compte la situation des personnes touchant le SRG. Ces pénalités-surprises placent de nombreux aînés à faible revenu dans l’inconfort et l’insécurité financière.
« Nous croyons que le gouvernement fédéral devrait à tout le moins considérer les prestations de la PCU comme un revenu d’emploi ou de travail indépendant aux fins du calcul des montants du SRG afin de minimiser l’impact de cette prestation d’urgence ponctuelle sur la capacité des aînés à vivre dignement aujourd’hui », de conclure Louis Plamondon.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Sûreté du Québec: Opération nationale concertée Partage de la route
Du 25 avril au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation…
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Maison de la Famille Joli-Coeur
Le Quartier des affaires est fier de présenter son organisme local membre à l’honneur de la semaine: Maison de la Famille Joli-Coeur, son conseil d’administration et sa directrice générale madame Cindy Mathers.
Le défi des Cubes énergie: des milliers de jeunes partent à l’aventure pour les saines habitudes de vie!
Du 28 avril au 19 mai aura lieu la 17e édition du défi des Cubes énergie.
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: transport et logistique sur la Rive-Sud, une Grande Rencontre stratégique pour façonner l’avenir de la région
Le 17 avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tenait sa deuxième Grande Rencontre stratégique de la saison, cette fois-ci consacrée aux défis et aux opportunités du transport sur la Rive-Sud.