Règlement sur la vitesse des embarcations sur la rivière Richelieu
Assemblée spéciale du conseil municipal de Saint-Antoine-sur-Richelieu le 20 décembre
Dans la foulée des consultations qui ont eu lieu dans les quatre municipalités concernées, une réglementation révisée a été proposée et acceptée par Transport Canada, sous réserve d’une adoption par les 4 conseils municipaux riverains. Saint-Antoine-sur-Richelieu tiendra donc une assemblée extraordinaire du Conseil. On y adoptera ou rejettera ce projet de règlement révisé, sans modification ni amendement. La séance débutera le 20 décembre à 20 h, à la salle Julie-Daoust.
Lors de sa première séance, le 16 novembre, le nouveau Conseil a pris acte du fait qu’un grand nombre de citoyens étaient en faveur d’un règlement modifié sur la vitesse sur le Richelieu. Il a annoncé une séance de consultation publique qui aurait lieu dans les deux semaines suivantes et a demandé à monsieur Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, qui pilote ce dossier à la Chambre des Communes, s’il était possible de trouver une solution de compromis à partir des propositions et commentaires des citoyens.
Le 25 novembre, Transport Canada informait les élus de son ouverture à considérer des ajustements à la demande de restriction de la vitesse sur le Richelieu sans pour autant que cela nécessite de reprendre tout le dossier avec les longs délais que cela implique. Ces ajustements devaient cependant demeurer cohérents avec le projet présenté initialement et répondre encore aux problématiques identifiées.
Le 6 décembre, une consultation publique, à laquelle une centaine de citoyens ont participé, a permis de prendre le pouls de la population.
Le 10 décembre, le député et les maires des 4 villages concernés convenaient d’intégrer une partie des propositions reçues afin d’en arriver à un compromis. Celui-ci comporterait moins d’inconvénients pour les plaisanciers, mais répondrait aux problèmes initialement identifiés : la sécurité nautique, la cohabitation avec les embarcations non motorisées, l’érosion des berges, la préservation des espèces en péril, la protection des zones à risque de glissement de terrain et la qualité de l’eau.
Le 20 décembre, le Conseil aura à statuer s’il est d’accord ou non avec le projet de règlement modifié du gouvernement. Pour le maire, Jonathan Chalifoux, « Il est important que le Conseil prenne position sur cet enjeu environnemental et de sécurité publique. »
Notez que le conseil n’a pas le pouvoir d’en modifier les modalités.
Le projet de règlement amendé se résume comme suit :
PROPOSITION FINALE DE RÈGLEMENT POUR LE TRONÇON DE 20 km DU RICHELIEU
- 10 km/h à moins de 50 mètres des berges sur l’ensemble du tronçon visé.
- 10 km/h à partir du Camping Bellevue jusqu’à Thomas Marine.
-Comprend les Îles Jeannotte et aux Cerfs sensibles pour le Chevalier cuivré - Interdiction des embarcations motorisées entre les Îles Jeannotte et aux Cerfs.
- 50 km/h à partir de Thomas Marine jusqu’à l’Auberge Handfield, sports nautiques interdits dans cette zone.
- 10 km/h à partir de l’auberge Handfield jusqu’à 300M en aval du bac à câble de St-Charles
-Comprend les noyaux villageois de St-Charles et de St-Marc ainsi que leurs quais et descentes de bateaux respectifs. - 10 km/h à partir de 500 m en amont de l’AIBR jusqu’à 300 m en aval du bac de Saint-Denis.
-Comprend la prise d’eau potable de l’AIBR qui alimente la région ;
-Comprend les noyaux villageois de St-Antoine et de St-Denis ainsi que leurs quais et descentes de bateaux respectifs. - Sports nautiques interdits dans les zones à 10 km/h.
- Sports nautiques interdits les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.
- 50 km/h dans les zones non spécifiées.
L’assemblée extraordinaire du Conseil qui traitera de cette question débutera à 20 h, le 20 décembre, à la salle Julie-Daoust. Elle sera précédée d’une assemblée extraordinaire qui portera sur l’adoption du budget 2022, qui débutera à 19 h. Compte tenu des règles sanitaires annoncées par le premier ministre Legault, le passeport vaccinal sera exigé à l’entrée de la salle Julie-Daoust, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.