Les maires des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent jouent un rôle clé dans le Sommet sur l’eau douce à Ottawa

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent a participé activement à un événement mettant en évidence l’importance, pour les États-Unis et le Canada, du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent qui fournit de l’eau potable à 40 millions de Canadiens et d’Américains.

Le maire Gino Moretti, maire de la municipalité de Saint-Anicet, s’est joint à la délégation de dirigeants locaux membres de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (Alliance des villes) qui a assistée au Sommet sur l’eau douce à Ottawa, organisé par le Groupe interparlementaire Canada—États-Unis. Ce sommet a notamment permis de mettre en lumière l’importance des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent pour l’économie et la qualité de vie des Canadiens.

Les membres de l’Alliance des villes ont profité de l’occasion pour rappeler au gouvernement du Canada sa promesse d’investir 1 milliard $ dans le renforcement de son Plan d’action sur l’eau douce et de mettre sur pied une Agence canadienne de l’eau afin d’améliorer la coordination et la gestion des ressources hydriques. La délégation de l’Alliance des villes a également insisté sur l’importance du bassin pour les communautés et les électeurs qui en dépendent.

Plus de 100 participants se sont présentés à l’évènement en ligne ou en personne, dont plusieurs députés et sénateurs, représentants de l’industries, groupes environnementaux et fonctionnaires municipaux, entre autres. Des intervenants américains, dont les représentants Marcy Kaptur (D-Ohio), Jack Bergman (R-Michigan) et Mike Gallagher (R-Wisconsin), ont également souligné l’importance de la collaboration transfrontalière pour améliorer la gestion de cette ressource partagée où réside près de la moitié de la population canadienne.

Renforcer le leadership canadien dans le dossier de l’eau

Malgré des engagements répétés pour améliorer la gestion de l’eau douce et les investissements au Canada, les investissements du gouvernement fédéral dans l’eau douce sont loin d’égaler le financement américain, et ce même lorsqu’on tient compte de la différence de taille de population.

« Malheureusement, le Canada a pris du retard dans son engagement au cours des dernières années », a déclaré M. Moretti, le maire de Saint-Anicet, qui occupe également le poste de vice-président de l’Alliance des villes). « Les États-Unis investissent annuellement plus de 700 millions $ (CAD) dans la protection et la restauration des Grands Lacs, soit plus de 80 fois les 9 millions $ qu’investis chaque année le Canada. Il est temps que nous fassions preuve de leadership dans ce dossier. »

À propos de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Fondée en 2003, l’Alliance des villes est une coalition grandissante de plus de 230 maires et dirigeants de gouvernements locaux dans les huit États des Grands Lacs, en Ontario et au Québec, travaillant en collaboration pour faire progresser la santé environnementale et socio-économique des communautés du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. L’Alliance des villes est la plus grande organisation municipale axée sur les questions ayant un impact sur les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et leurs affluents.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This