Hommage 10 ans
Une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
Rappelons que c’est le 19 octobre 2015 que monsieur Barsalou-Duval a été élu la première fois sous la bannière du Bloc Québécois et qu’il s’agissait alors d’une reconquête pour son parti puisque la circonscription bloquiste depuis 1993 avait alors été emportée par la vague orange de 2011.
10 ans plus tard, c’est au Centre multifonctionnel de Boucherville qu’il est entré avec tambours et trompettes au son des cuivres de la Fanfare du Village de Verchères, surpris par une salle comble où l’attendaient poignées de main et explosion de joie.
La soirée s’est déroulée en présence de nombreux organismes et élus municipaux, dont Jean Martel, le maire de Boucherville. Une série d’hommages ont ensuite été prononcés par des invités de marque, dont le doyen de la Chambre des communes, Louis Plamondon, qui a parti le bal sous un ton humoristique, en disant espérer que Xavier battra un jour son record de plus de 40 ans au parlement.
D’autres personnalités de la région, notamment l’ex-député Stéphane Bergeron ainsi que Douce Labelle, conseillère municipale à Saint-Denis-sur-Richelieu, ont souligné l’importance du travail d’équipe et l’ardeur qu’il consacrait à sa fonction de représentant de la population de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères. D’autres témoignages ont aussi été livrés par des collègues et ex-collègues du caucus tel que Julie Vignola, Claude De Bellefeuille, Alexis Brunelle-Duceppe et Jean-Denis Garon.
C’est le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, qui a prononcé l’hommage final à son jeune député, qualifiant son travail d’exemplaire en soulignant sa grande rigueur ainsi que toute la confiance et l’estime qu’il avait à son égard sous les acclamations d’un public déjà conquis.
Finalement, le député Barsalou-Duval a clôturé la soirée par un discours de reconnaissance, en remerciant l’auditoire, les bénévoles, son équipe et ses invités spéciaux :
« Je remercie la population pour cette belle confiance qu’elle m’a accordée au cours de ces dix merveilleuses années. C’est à la fois un plaisir et un privilège de les représenter.
Au fil de ces dix années, j’ai pu faire mes preuves. J’ai gagné en confiance, en connaissance, en notoriété et en maturité et je crois que c’est aussi tout à l’avantage de mes commettants qui peuvent en bénéficier, » a déclaré Xavier Barsalou-Duval.
« On ne se le cachera pas, la fonction de député requiert un grand niveau d’intensité. C’est parfois très demandant et jamais je n’aurais pu durer sans le soutien d’une excellente équipe, que ce soit celui du personnel du bureau de circonscription, des militants et de ma famille. Je leur suis immensément reconnaissant, » a-t-il ajouté.
« C’est ici que je suis né, que j’ai grandi et que je suis enraciné et je suis fier de représenter les gens de chez nous à Ottawa. Se battre pour le Québec à Ottawa, dans ce parlement où la différence québécoise est constamment oubliée, sera un combat essentiel tant et aussi longtemps que le Québec ne sera pas souverain et vous pouvez compter sur moi pour continuer à travailler fort pour que ça arrive ! », a conclu le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.
Saint-Marc-sur-Richelieu: la tournée Bonheur chez vous! débarque en mode festival
Le 16 octobre, à la salle communautaire, viens vivre une soirée unique : une histoire de peur racontée sur fond de basse qui te fera frissonner autant que sourire.