Source photo: profil Facebook de la Fédération Québécoise des Clubs Quads.
Le quad génère près de 66 M$ de retombées économiques en Montérégie
La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) est fière de dévoiler les résultats de son étude sur l’impact économique et récréotouristique du quad. À l’échelle du Québec, cette activité génère plus de 625 millions de dollars en retombées annuelles, contribue pour 457 M$ au PIB et soutient près de 5 000 emplois.
En Montérégie, le quad représente à lui seul près de 66 M$ en retombées économiques annuelles, faisant de ce loisir motorisé un véritable pilier du développement régional. Qu’ils soient résidents ou visiteurs, les quadistes soutiennent directement les commerces locaux — restaurants, hôtels, épiceries, stations-service — et contribuent à la vitalité économique et sociale de la région.
Avec 10 clubs quads, plus de 5 500 membres et un impressionnant réseau de 1 494 km de sentiers, la Montérégie se positionne comme l’un des pôles majeurs du quad au Québec. Cette infrastructure exceptionnelle favorise l’attractivité de la région, génère des retombées toute l’année et stimule l’emploi. L’augmentation constante des ventes de quads au cours de la dernière décennie illustre d’ailleurs l’engouement croissant pour ce loisir et son rôle clé dans le développement du tourisme de plein air.
« Le quad, ce n’est pas qu’un loisir : c’est un vecteur de développement économique et social pour nos communautés. En investissant dans les sentiers et en soutenant nos clubs, nous renforçons la vitalité de toute la région », souligne Yohan Perron, directeur général de la FQCQ.
La FQCQ et les clubs de la Montérégie demeurent engagés à assurer une pratique durable et sécuritaire du quad, tout en maximisant les retombées économiques et en contribuant au rayonnement touristique de la région.
À propos de la FQCQ
La Fédération Québécoise des Clubs Quad regroupe 103 clubs à travers le Québec, représentant près de 50 000 membres. Responsable de l’aménagement et de l’entretien de plus de 25 000 km de sentiers interconnectés, elle constitue un acteur incontournable du développement récréotouristique, économique et environnemental lié au quad au Québec.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.