RECRUTEMENT
banniereemploi
Le Contre-courant
1belagecarre

plouffe660

Processus de consultation de la commission d’aménagement du territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal
Un message du maire de Calixa-Lavallée

Dans le cadre d’un processus de consultation de la commission d’aménagement du territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal j’ai présenté un mémoire afin de faire connaître notre réalité rurale au sein d’une métropole.

Les points suivants furent présentés dans ce mémoire, à savoir, notre situation géographique, notre portrait démographique, notre quote-part au budget de la CMM et son réseau de transport public, les obligations et contraintes liées à notre statut de municipalité membre de la CMM.

Dans les faits, notre réalité démontre que notre quote-part augmente d’année en année et que notre participation au coût d’opération de la CMM est élevée pour les retombées locales. Notre population ne bénéficie d’aucun service de transport public malgré notre contribution. Il y a absence d’appui de la CMM aux différents projets structurants et communautaires. De plus faisant partie de la CMM, nous avons l’obligation d’avoir un service de police de niveau 2 ce qui occasionne un coût plus élevé pour ce service.

Je me suis permis également de souligner le manque de représentation des municipalités rurales au sein de la CMM afin de faire connaître nos besoins et réalité.

En conclusion voici les point soumis à ladite commission :

  1. Revoir la fiscalité des municipalités rurales de la CMM; soit augmenter les revenus (ristourne sur quote-part) ou diminuer les dépenses et ou quote-part en tenant compte des bénéfices reçus;
  2. Représentations avec droit de vote à la CMM;
  3. Reconnaissance des municipalités rurales de la CMM à la protection et conservation de la fonction agricole;
  4. L’appui souhaitable de la CMM à nos revendications auprès du gouvernement du Québec dans la réalisation de projets structurants et bénéfiques pour notre communauté.

Je tiens à souligner l’implication de madame Suzanne Roy, mairesse de la ville de St-Julie, dans ce dossier qui en fut l’une des instigatrices.

Daniel Plouffe
Maire de Calixa-Lavallée
.
informatik
.
banniere660
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec…

lire plus
Share This