Le Contre-courant

Conseil municipal de Verchères
Agrile du frêne, cannabis, contrôle animalier, Fête Halloween Verchères et bien plus


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Le 5 novembre dernier se tenait la séance mensuelle du conseil municipal de Verchères. Différents points ont retenu notre attention.

Programme d’achat d’œuvre d’art 2018

À tous les deux ans depuis 2008, la Municipalité de Verchères, par son programme d’achat d’œuvre d’art, fait l’acquisition d’œuvres pour promouvoir et encourager la culture à Verchères. Ce programme d’achat est mis en place avec des critères précis de sélection. C’est donc sous la recommandation d’un comité de sélection dudit programme que le Conseil municipal a procédé à l’adoption et à l’achat d’une œuvre, le 5 novembre dernier.

C’est l’œuvre de madame Rose Élise Cialdella intitulée « Protégée » qui fut sélectionnée parmi treize œuvres présentées par six artistes de Verchères au coût de 725$. À savoir, le programme permet l’achat d’une œuvre jusqu’à 1 600$. Rappelons qu’en 2016 c’est l’œuvre de monsieur Michel Monett, intitulé «La rivière enjouée» qui avait remporté la Palme. Plus de détails.

Modification du règlement sur l’agrile du frêne

Selon la municipalité, la présence de l’agrile du frêne est dorénavant confirmée sur le territoire de Verchères et que ses ravages se font durement sentir. Le but est de modifier le règlement pour permettre une meilleure gestion des nuisances plutôt que d’en faire leur prévention.

«Nous considérons que nous avons perdu la bataille contre l’agrile, elle est là pour rester et les modifications de ce règlement vont dans ce sens. Il faut désormais la gérer plutôt qu’essayer de la freiner!» nous dit le maire Alexandre Bélisle.

Quiconque abat ou élague un frêne doit, soit acheminer les résidus de bois à un des écocentres de la MRC Marguerite D’Youville dans les 15 jours suivant les travaux, soit les apporter à une compagnie de transformation du bois ou les disposer selon un procédé conforme tel que défini à l’article 2.

Nouvelle imposition du fédéral

Les élus municipaux ont une partie salaire et une allocation de dépenses non imposable. À partir de janvier 2019, cette dernière sera imposable au niveau fédéral. «Il faut savoir que les élus municipaux de la province perdent du pouvoir d’achat», explique le M. Bélisle. Ainsi, la réaction de la plupart des municipalités au Québec et c’est le cas de Verchères, modifient la rémunération des élus pour absorber leur pouvoir d’achat.

Règlement sur le cannabis

«Notre règlement va dans le même sens que tous les autres, c’est-à-dire que le cannabis sous toutes ses formes ne sera toléré nulle part, sauf chez vous», a précisé le maire. Ce changement indique qu’il est interdit à toute personne de consommer du cannabis dans tous les lieux publics, incluant les rues et les trottoirs et passages piétons de la municipalité. Plus de détails.

Résolution d’appui aux producteurs laitiers canadiens

Le Conseil a tenu à adopter une résolution signifiant leur appui auprès des producteurs laitiers et invitant les citoyens de Verchères et les municipalités de la MRC à encourager les producteurs laitiers canadiens en favorisant l’achat de lait canadien. Plus de détails.

Contrôle animalier

Il a été proposé d’autoriser le personnel du Centre animalier Pierre-de Saurel (CAPS) à faire applique le règlement municipal relatif aux animaux. «Auparavant nous faisions affaire avec le contrôle animalier Montérégie. Ce dernier ayant été englobé dans les services du CAPS… il n’est pas exclu de revoir cette entente à la fin de l’année», nous dit M. Bélisle.

Période de questions: Halloween

Quelques personnes, dont deux jeunes citoyennes, se sont questionnées sur les «dommages collatéraux» et les façons d’améliorer le concept de la Fête Halloween Verchères FHV de la rue Duffily. Ces dernières constatent que cette fête a pour effet de diminuer la participation des maisons décorées et qui font la distribution aux enfants ailleurs dans le village. De plus, cette concentration de population engendrerait des problèmes de circulation, de stationnement et de sécurité. Elles suggèrent aussi d’effectuer la fête la fin de semaine dans le but de prolonger la fête et de profiter pleinement des activités. Le maire a rappelé que cette fête est une initiative citoyenne et qu’il transmettrait les commentaires aux organisateurs. Pour en savoir plus sur FHV.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This