Le Contre-courant

Pont Sorel-Tracy – Lanoraie 2028
Recherche un porteur de flambeau

Le 5 janvier 2018, le promoteur M. Luc Poirier déclarait à propos du projet de pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie : « Il est dommage que la région et les élus ne se mobilisent pas davantage pour effectuer des pressions auprès du gouvernement. Personne ne porte le flambeau ». C’est dans ce contexte que le 15 février 2018, feu Richard St-Germain et une vingtaine de personnes fondaient le Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d’un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l’horizon 2028.

On comprendra rapidement qu’une telle initiative citoyenne et son immense potentiel en matière de développement socio-économique dépassaient largement les frontières immédiates de Sorel-Tracy et de Lanoraie. Ce faisant, l’engagement des hommes et des femmes politiques des régions concernées était une condition sine qua non de son succès. Rappelons que l’engagement dans une cause est synonyme d’actions concrètes dans la durée, lesquelles vont bien au-delà de l’implication et de la simple tape dans le dos, voire d’une quelconque résolution d’appui, facile à approuver et jetable selon les circonstances.

Ainsi, le 22 août 2018, les maires de la MRC Pierre-De Saurel, en séance régulière, ont eu une occasion unique de s’engager concrètement en vue de la construction d’un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l’horizon 2028. Mais ils ont refusé de porter le flambeau et donc, rejeté la demande de Pont STL 2028 du 17 juillet 2018 de faire effectuer un forage géotechnique préliminaire. Les raisons mentionnées par la MRC Pierre-De Saurel sont à l’effet que la réglementation actuelle ne leur permettait pas d’être maîtres d’oeuvre en la matière.

Pont STL 2028 est d’avis, devant la faiblesse de l’argument réglementaire présenté au support de leur décision, que les maires de la MRC Pierre-De Saurel ont fait la démonstration sans équivoque, que le projet de pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie n’est pas l’une de leurs priorités et donc, qu’ils sont coupés des besoins des populations qu’ils représentent. Par absence d’une vision maîtrisée de notre avenir et donc, incapables de saisir la nature hautement stratégique de tout le développement socio-économique en émergence sur la Rive-Sud de Montréal, notamment au niveau portuaire, les maires ont préféré se terrer dans leur carré de sable, incapable de développer le leadership nécessaire pour les amener à voir au-delà de celui-ci.

Était-ce le rôle du promoteur M. Luc Poirier, qui a déjà investi plusieurs centaines de milliers de dollars en étude ou de la MRC Pierre-De Saurel, pour marquer leur appui concret au projet, de dépenser un minime 15 000 $ pour faire effectuer un simple forage? Chacun jugera. Pont STL 2028 pour sa part, est d’avis qu’il vient un moment où, stratégiquement, il faut savoir influencer les événements pour orienter le destin et profiter d’un investissement de 400 M$.

Un (ou une) leader est celui (celle), quelques fois seul (e), qui se lève pour indiquer et baliser des chemins souvent inconnus en vue de faire l’histoire. Mais ce 22 août 2018, par manque de volonté politique, personne ne s’est levé et unanimement, les maires de la MRC Pierre-De Saurel ont abdiqué l’une de leurs principales responsabilités : améliorer notre qualité de vie par le développement socio-économique.

Pont STL 2028 se tourne dorénavant vers les candidats à l’élection québécoise du 1er octobre 2018 pour faire cheminer le projet de pont, qui rappelons-le et depuis toujours, fait l’objet d’un large consensus en terme d’acceptabilité sociale. Ainsi (en ordre alphabétique) :

Chevalier, Sophie (Parti libéral du Québec) – Position publique relativement au projet de pont : « …. L’étude des divers axes routiers doit aussi être faite afin de maximiser leur développement dans le but, entre autres, de favoriser et de susciter l’intérêt des PME à venir s’installer chez nous. »

Émond, Jean-Bernard (Coalition Avenir Québec) – Position : « … étudier le projet de pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie… »

Pagé Sabourin, Sophie (Québec solidaire) – Position : « … »

Rochon, Sylvain (Parti québécois) : « … »

Seul le candidat Jean-Bernard Émond de la Coalition Avenir Québec mentionne le projet de pont comme « Enjeu principal » de sa campagne électorale et donc, comme engagement à réaliser s’il est élu le 1er octobre 2018. Certes, le verbe « étudier » n’est pas aussi robuste que « construire le pont… », mais à tout prendre, le candidat de la CAQ est celui pour l’instant, qui donne le plus de crédibilité « Maintenant », à l’option de construire un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l’horizon 2028.

La question globale soulevée par ce qui précède, compte tenu de l’engagement public et formel du promoteur M. Luc Poirier (mars 2018) à construire le pont à l’horizon 2028 au coût approximatif de 400 M$, c’est : « Pourquoi au niveau politique, considérant son immense potentiel de développement socio-économique et son impact majeur sur notre qualité de vie, personne ne s’approprie de façon formelle ce projet de pont à l’horizon 2028? »

Autrement dit, si le projet de pont ne trouve pas à très court terme un porteur crédible de flambeau, il pourrait rapidement être rangé sur une tablette. Nous n’aurons alors que nous-mêmes à blâmer.

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