Sélectionner une page
Le Contre-courant

RÉTROSPECTIVE 2020

Politique provinciale
Circonscription de Borduas

 

Rentrée scolaire 2021 : précisions sur l’ajout de mesures sanitaires

En raison de la recrudescence du nombre de cas de COVID-19 qu’entraîne la quatrième vague en cours et de la présence marquée du variant Delta au sein de la population, le gouvernement du Québec annonce la mise en place de différentes mesures sanitaires pour la rentrée scolaire, afin d’assurer la sécurité des élèves, conformément au Plan de la rentrée.

lire plus

Fin de session parlementaire: bilan positif pour Simon Jolin-Barrette

Le 12 juin marquait la fin des travaux à l’Assemblée nationale et Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Montérégie et député de Borduas, dresse un bilan positif de la session parlementaire qui vient de se terminer.

lire plus

Des investissements sans précédent pour la rénovation résidentielle bénéficieront à la circonscription de Borduas

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et le ministre de la Justice, ministre responsable de la Montérégie et député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette sont fiers d’annoncer un investissement de 140 000$ dans le cadre du programme Rénovation Québec (PRQ) et de 36 000$ pour le programme RénoRégion (PRR) dans la circonscription de Borduas.

lire plus

870 000 $ sont accordés à l’organisme Rues principales pour son projet national « Près du cœur! Conjuguer offre commerciale et lutte contre les changements climatiques »

Afin d’accroître la mobilisation québécoise dans la transition vers une société sobre en carbone et résiliente, le gouvernement du Québec octroie 870 000 $ à l’organisme Rues principales pour la réalisation de son projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques intitulé « Près du cœur! Conjuguer offre commerciale et lutte contre les changements climatiques ».

lire plus

Vingt projets de mobilisation pour la lutte contre les changements climatiques seront déployés dans la région de la Montérégie

Afin d’accroître la mobilisation québécoise à l’égard de la transition vers une société sobre en carbone et résiliente, le gouvernement du Québec octroie 20 297 799 $ à 19 organisations pour la réalisation de deux projets régionaux, de deux projets locaux et de 16 projets nationaux d’action climatique dans la région de la Montérégie.

lire plus

Bilan de la session parlementaire en contexte de pandémie: le Parti libéral du Québec à la défense des intérêts des Québécois et des Québécoises

Alors que vient de s’achever la session parlementaire d’automne 2020, la cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole responsable de la Charte des régions, Dominique Anglade, dresse un bilan des derniers mois axé sur des propositions constructives, réalistes et audacieuses, au bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois.

lire plus

Québec octroie plus de 4,1 M$ à Saint-Mathieu-de-Beloeil pour le renouvellement des conduites d’eau

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre de la Justice et procureur général, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette, est fier d’annoncer qu’une aide financière de 4 137 630 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil pour la réalisation de travaux d’infrastructures d’eau.

lire plus

Aide financière de plus de 150 000 $ pour l’entretien du réseau routier des municipalités de la Vallée-du-Richelieu

 Le député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel, annonce l’octroi d’une aide financière de 151 138 $ aux municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu ainsi que Saint-Jean-Baptiste afin de les soutenir dans l’entretien courant et préventif de leurs réseaux routiers locaux.

lire plus

Les ministres Jean Boulet et Simon Jolin-Barrette désignent les porte-paroles de la région de la Montérégie

Dans le cadre de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, et M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie, ont dévoilé les noms des porte-parole régionaux. 

lire plus

Les ministres Danielle McCann et Andrée Laforest autorisent l’ouverture estivale des espaces publics extérieurs tels que les piscines

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, autorisent aujourd’hui l’ouverture d’espaces publics extérieurs, tels que les piscines extérieures et les modules de jeux des parcs dont les jeux d’eau, et ce, pour toute la période estivale dans toutes les régions du Québec.

lire plus

Pandémie de la COVID-19: les centres commerciaux rouvriront dès le 1er juin à l’extérieur de la CMM et plusieurs autres secteurs sont en voie de réouverture

Lors de son point de presse, le premier ministre, François Legault, a annoncé que les centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dès le 1er juin et que plusieurs autres secteurs feront l’objet d’une annonce de réouverture au cours des prochaines semaines.

lire plus

Musées, bibliothèques, cinéparcs, studios d’enregistrements et captation de spectacles: Québec annonce de bonnes nouvelles pour le milieu culturel

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, accompagnée de la vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a annoncé vendredi de bonnes nouvelles pour tout le milieu culturel, durement touché par la crise de la COVID-19.

lire plus

Pandémie de la COVID-19: Québec annonce certains assouplissements pour les usagers des résidences pour aînés

Lors de son point de presse, le premier ministre du Québec, M. François Legault, accompagné de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ont annoncé l’assouplissement de certaines mesures de confinement dans les différents milieux de vie pour aînés et pour personnes ayant une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme.

lire plus

Pandémie de la COVID-19: pas de déconfinement si les consignes ne sont pas respectées, dit François Legault

Lors de son point de presse, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a tenu à rappeler les différentes consignes de santé publique toujours en vigueur, malgré les récentes annonces de réouverture graduelle des écoles, des garderies et de certains secteurs de l’économie, de même que la levée future de certains contrôles policiers entre les régions.

lire plus
Share This